Le réalisateur français Alexandre Aja est de retour avec Mother Land, son dixième long métrage à voir au cinéma actuellement.
Porté par Halle Berry, ce thriller horrifique - interdit en salles aux moins de 12 ans - suit June, une mère de famille, qui protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour, la corde est rompue, et ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie…
L'occasion de découvrir quel est le film préféré d'Alexandre Aja selon les spectateurs AlloCiné.
En 25 ans de carrière, le cinéaste s'est spécialisé dans l'horreur, un genre dont il est particulièrement fan. Peu après la sortie de Haute Tension, Alexandre Aja est repéré par Hollywood qui lui propose de refaire un film d'horreur des années 70 : La Colline a des yeux de Wes Craven. Sa version est une réussite, c'est d'ailleurs le film le mieux noté par les spectateurs AlloCiné. Depuis, le metteur en scène enchaîne les films hollywoodiens.
Sorti en 2006, La Colline a des yeux a une note spectateurs moyenne de 3,4 étoiles sur 5 pour 21 900 notes et 1358 critiques.
Interdit en salles aux moins de 16 ans, le film est emmené par Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin, Dan Byrd, Ted Levine et Tom Bower. Dans ce long métrage, une famille se rend en voiture en Californie, mais une route désertique va les conduire vers le pire des cauchemars… Ce remake ultra gore est une vraie réussite et obtient même une note presse moyenne de 3,9 étoiles, fait assez rare pour un film d'horreur. Jugé bien supérieur à son originale (qui n'a pas très bien vieilli avouons le), le film d'Aja va plus loin dans l'exploration des mécanismes de la peur et le développement des personnages.
Un remake supérieur à l'original
40% des spectateurs trouvent le film très réussi, intense, stressant, et supérieur à l'original. LeddyZ écrit : "Ce remake du film de Wes Craven (autre grand spécialiste du genre) sorti en 1977 reprend le scénario de son aîné, mais se révèle nettement supérieur au niveau de la réalisation: si la construction du film est reproduite quasiment à l'identique, la photographie se révèle bien plus agréable à l'œil, et les acteurs très talentueux. Il dépoussière l'œuvre de Wes Craven, et y instaure une âme contemporaine."
Powerking écrit pour sa part : "Alexandre Aja réussi l'exploit d'un très grand film d'horreur riche en suspens, le tout en plein jour. Ce mentor du cinéma horrifique français met littéralement à mort les clichés. Il perfectionne sa réalisation à l'aide d'une base photographique irréprochable. Le désert du Nouveau Mexique nous apparait impénétrable et infini. De plus, le scénario est une pure merveille. Il s'approprie l'original signé Wes Craven, le rendant plus subversif et poignant. Immersion totale dans une panique collective où la cohésion entre les protagonistes est assez instable. En claire, une référence incontestable du genre."
Pour Truman., La Colline a des yeux est "Un des meilleurs films d'horreur qui existe. Alexandre Aja frappe fort, comme il l'avait fait avec Haute Tension. Violent, gore, malsain et brutal, il nous plonge dans l'horreur de cette famille perdue en plein désert. L'ambiance est saisissante, les acteurs convaincants, et surtout, le rythme est haletant. Certains moments sont véritablement dérangeants et mettent mal à l'aise (notamment la scène de viol), tandis que la violence est bien dosée. Un film à voir absolument pour tout fan d'horreur."
Un film éprouvant
En revanche AMCHI du Club AlloCiné souligne que les scènes fores rendent parfois le film éprouvant : "Une chose est sûre, ce remake est largement supérieur à l'original. Pour autant, je suis resté un peu sur ma faim. Le film m'a plu, mais pas autant que je l'espérais. Niveau gore, l'ambiance est éprouvante et choquante, mais je trouve l'ensemble inégal. Durant la première demi-heure, on est réellement sous tension, puis une légère lassitude s'installe. Ensuite vient l'attaque, mais c'est surtout lorsque le père part à la recherche de son bébé et se retrouve dans ce village abandonné que le film prend toute son ampleur, avec d'excellentes scènes sanglantes qui nous font bondir."
Une ambiance qui fait d'ailleurs baisser la note du film. Un visiteur écrivait en juillet 2013 : "Je donne une note assez modeste à ce film (2,5), qui reste néanmoins bien au-dessus de la moyenne du genre. Le problème ici, c'est son atmosphère pesante, lourde et éprouvante. Le spectateur est plongé dans un univers glauque à souhait, peut-être même trop glauque, au point de rendre l’adhésion difficile. La jubilation ne se fait réellement sentir que dans les trente dernières minutes."