Mon compte
    Culte depuis 46 ans : où en est le projet de film Cobra d'Alexandre Aja ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    Alors que "Mother Land", son nouveau film fantastique sort le 25 septembre dans nos salles, Alexandre Aja s'est confié à AlloCiné sur ses projets. Il nous en dit plus sur son adaptation du manga culte "Cobra".

    En 2010, le réalisateur français Alexandre Aja ambitionnait de mettre en scène une adaptation live de Cobra, personnage culte de manga créé par Buichi Terasawa en 1978 et ayant eu droit à une série animée. Malheureusement, un space-opera d'une telle envergure nécessitait un budget conséquent, difficile à réunir. De plus, Cobra était inconnu de l'autre côté de l'Atlantique, rendant son financement par les Américains compliqué.

    Cobra toujours d'actualité ?

    En 2017, le cinéaste nous confiait déjà qu'il "tentait toujours de trouver un moyen de faire ce film". Sept ans plus tard, et alors que son Mother Land sort dans nos salles le 25 septembre prochain, Alexandre Aja est revenu au micro d'AlloCiné sur son projet fou.

    Il nous confie : "Avec les années, Cobra s'est un peu éloigné en raison de l'émergence de films comme Les Gardiens de la Galaxie ou les derniers Star Wars, qui ont rendu Cobra très difficile à porter sur grand écran. Mais c'est toujours un rêve. Évidemment, ça fait partie de ces projets qu'on espère toujours... C'est ça qui est bien avec le cinéma, c'est que ce n'est jamais fini. Il y a toujours une possibilité. Il y a toujours un moment où ce sera peut-être le bon moment pour que Cobra existe."

    Kaze
    Cobra

    L'adaptation de Cobra en live action n'est donc plus d'actualité à ce jour, mais Alexandre Aja garde néanmoins ce projet dans un coin de sa tête en attendant le bon moment, qui, on l'espère, arrivera très vite.

    Les Fleurs du mal par Alexandre Aja

    En attendant, le cinéaste a un autre projet fou, toujours dans le genre horrifique. Le réalisateur de Haute Tension et de La Colline a des yeux travaille actuellement sur une adaptation fantastique du célèbre recueil de poèmes de Charles Baudelaire, "Les Fleurs du mal".

    "J'ai d'autres projets qui sont très différents. Je développe depuis quelque temps une adaptation fantastique des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. C'est très différent. Ce n'est pas forcément un domaine où l'on m'attend. C'est un film que je fais avec Pathé et Strada Production. Cela me tient à cœur car Les Fleurs du mal, c'est le portrait d'une âme humaine. C'est aussi une histoire, une passion entre Jeanne Duval et Charles Baudelaire. Les éléments fantastiques présents dans les poèmes de Baudelaire se retrouvent également dans le cinéma de genre. Réaliser un biopic un peu atypique dans ce style, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu et que j'ai vraiment envie de faire", nous déclare Alexandre Aja.

    AlloCiné
    Alexandre Aja

    Le metteur en scène ajoute que Crawl 2 est toujours en projet, précisant que "tout est dans les tuyaux", et ne pas encore savoir lequel des deux films sera son prochain long métrage.

    En attendant, le film fantastique Mother Land sort dans nos salles le 25 septembre prochain. Halle Berry y incarne June, une mère qui - depuis la fin du monde - tente de protéger ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour la corde est rompue, ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top