Après Killers of the Flower Moon, son dernier long métrage, Martin Scorsese avait prévu de commencer le tournage de deux films l'un après l'autre cette année. L'un était une épopée biblique, Life of Jesus, basée sur le roman de Shūsaku Endō publié en 1973, et l'autre était un biopic sur le chanteur Frank Sinatra avec Leonardo DiCaprio annoncé dans le rôte-titre et Jennifer Lawrence dans celui d'Ava Gardner.
Mais Variety nous apprend aujourd'hui que les deux projets ont été reportés à des dates ultérieures. Aucun de ces deux films ne sera tourné cette année.
Des films toujours en projet
Le magazine américain précise que Life of Jesus devait être le premier des deux projets à entrer en production. Bien qu'aucun casting officiel n'ait été annoncé, une source a indiqué au média que le film était toujours en développement malgré ce report. Martin Scorsese est déterminé à réaliser ce long métrage qu'il financerait de manière indépendante à l'image de Silence, également adapté d'un roman de Endō et sorti en 2016. Le cinéaste espérait tourner en Israël, en Italie et en Égypte, mais ces lieux n'ont pas encore été validés et pourraient nécessiter des autorisations spécifiques.
Basé sur le roman de Endō, Life of Jesus explore les aspects complexes, humains et divins du Christ, à l'image de La Dernière Tentation du Christ mis en scène par Scorsese en 1988. Aucun casting officiel n'a été annoncé, mais le nom d'Andrew Garfield (déjà au casting de Silence) a un temps circulé.
Concernant Sinatra, le film semblait plus avancé, avec une date de début de tournage préalablement annoncée pour le mois de novembre, mais finalement retardée. Selon plusieurs sources, les équipes techniques ont en effet été informées mi-août que la date avait été annulée, sans nouvelle date fixée.
Aucune raison officielle n'a été précisée mais Martin Scorsese avait prévu de travailler sur ces deux projets en parallèle. La complexité de gérer deux productions de cette envergure en même temps pourrait expliquer les retards.