Après Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese vient de ressortir du placard un projet de longue date, un biopic sur Frank Sinatra ! Selon Variety, le maestro devrait se lancer dans la réalisation de ce long-métrage juste après son film sur Jésus, qu'il prépare actuellement.
Leonardo DiCaprio incarnerait le célèbre chanteur face à Jennifer Lawrence, qui interpréterait sa seconde épouse, Ava Gardner. Toujours d'après Variety, Sony Pictures serait sur les rangs pour produire ce biopic. Toutefois, le projet pourrait se voir contrarier par Tina Sinatra, la fille de l'artiste, qui n'aurait pas donné son accord.
Un projet de longue date
Cette œuvre trotte depuis de nombreuses années dans la tête de Scorsese, qui avait pourtant jeté l'éponge en 2017. "Nous ne pouvons pas le faire. Je crois que c'est définitivement fichu. Les héritiers de Sinatra ne sont pas d'accord. Mais si la situation se débloque, je serai là !", avait-il confié au Toronto Sun il y 7 ans.
"Certaines choses sont difficiles pour une famille, et je le comprends parfaitement. Mais s'ils attendent de moi que je le fasse, ils ne peuvent pas ne pas tout me dire. C'était un homme complexe. Tout le monde est complexe, mais Sinatra était vraiment un cas à part", avait-il ajouté, suggérant qu'il ne comptait pas mettre en scène un biopic complaisant sur cette star disparue en 1998.
En effet, de nombreux éléments de la vie de Sinatra pourraient ne pas plaire à la famille du défunt. Les liens de l'acteur-chanteur avec la mafia ou sa vie privée chaotique figurent parmi les causes probables du désaccord avec Scorsese, qui aurait visiblement souhaité aborder même les zones d'ombre de l'artiste.
À noter que les biopics musicaux ont le vent en poupe en ce moment avec Bohemian Rhapsody, Rocket Man, Elvis ou encore Bob Marley. James Mangold prépare un film sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet et Antoine Fuqua tourne un long-métrage autour de Michael Jackson. Par ailleurs, Back to Black, biopic sur Amy Winehouse, débarque le 24 avril au cinéma.
Jésus revient !
À 81 ans, Martin Scorsese ne compte donc pas ranger sa caméra dans un tiroir. Avant de s'attaquer à Sinatra, il va tourner un projet autour de la vie de Jésus. Andrew Garfield et Miles Teller seraient en lice pour incarner le rôle principal, selon les rumeurs. Le premier avait déjà travaillé avec Scorsese sur Silence en 2016.
"J'essaye de trouver de nouvelles manières de rendre plus accessible le christianisme et de le détacher de toute la négativité qui y est associée à cause de l'Eglise", avait-il expliqué lors de l'annonce du projet.
"En ce moment, vous dites le mot 'religion' et tout le monde monte au créneau parce qu'elle a déçu de tant de manières. Mais cela ne veut pas dire que l'élan initial était mauvais. Pensez-y. Vous pouvez rejeter la religion mais cela peut changer votre manière de vivre, même en la rejetant", a-t-il conclu.
Martin Scorsese a également un autre projet sur le feu avec Leonardo DiCaprio : Les Naufragés du Wager. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de David Grann, déjà auteur de La Note américaine, ouvrage qui a inspiré Killers of the Flower Moon.