Changement de look pour Vicky Krieps ! L'actrice vue récemment dans Les Trois Mousquetaires ou encore le western de Viggo Mortensen, Jusqu'au bout du monde, s'est rasé la tête pour son nouveau film. Un look à la Furiosa, qui est en fait celui de l'autrice Constance Debré.
L'actrice sera en effet l'héroïne de l'adaptation au cinéma du roman Love Me Tender, comme nous vous le révélions en avant-première, en mai dernier. Ce récit écrit par Constance Debré, publié chez Flammarion en 2020 (Prix Les Inrockuptibles), avait reçu un très bel accueil critique en France, et connait une seconde vie à l'international, émaillée de succès, notamment aux États-Unis.
L'écriture et la mise en scène de ce livre uppercut ont été confiées à Anna Cazenave Cambet. La cinéaste a réalisé le long métrage De l'or pour les chiens, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en 2020, et son court métrage Gabber Lover, sélectionné à la Cinéfondation, a reçu la Queer Palm en 2016.
De l'or pour les chiens : "déconstruire le chemin habituel des films de "coming of age""Le livre qu'elle adapte se singularise par son écriture très directe et le récit très cash de cette mère qui fait table rase de son passé et découvre son homosexualité à 40 ans. Le récit parle du prix à payer pour vivre enfin cette liberté.
Elle vit des aventures avec des femmes, et en parallèle se bat pour continuer à voir son fils, dont elle a perdu les droits de garde. Celui-ci vit avec son père qui sera incarné par Antoine Reinartz (Anatomie d'une chute, La vie scolaire).
Autour de Vicky Krieps, le casting sera également composé de Monia Chokri, Clotilde Courau, Park Ji-min (Retour à Séoul), Viggo Ferreira-Redier, Féodor Atkine, Aurélie Petit et Salif Cissé (A l'abordage, La Vie de ma mère).
Le tournage a commencé la semaine dernière, et se déroulera, sur une période de 40 jours, à Paris et une petite partie dans le Sud Ouest. Le film produit par Novoprod Cinéma, producteur notamment d'A plein temps avec Laure Calamy, a reçu l'aide de la région Nouvelle Aquitaine, France 2 et Canal+. Il sera distribué par Tandem.
Contactée par nos soins, la réalisatrice Anna Cazenave Cambet se dit honorée que Constance Debré lui ait accordé la confiance d'adapter son livre. "J'ai ressenti une immense liberté", nous confie-t-elle.
Et d'ajouter quant au style de l'autrice : "Il y a quelque chose de son rythme qui est venu infuser le scénario". Pour le reste, la cinéaste préfère garder la surprise sur les contours que prendra l'adaptation.
Il s'agira de la toute première adaptation pour le cinéma d'un livre de Constance Debré. Précisons qu'un autre de ses romans a tout récemment fait l'objet d'une adaptation pour les planches, en l'occurrence Nom, qui s'est joué au Théâtre du Rond Point à Paris en avril dernier.