Si le visage de Kirsten Dunst nous parait aujourd’hui si familier, c’est qu’au-delà de ses rôles d’envergure pour la saga Spider-Man de Sam Raimi, dans laquelle elle interpréta l’amoureuse de Peter Parker, Mary Jane Watson, ou sa collaboration avec la réalisatrice Sofia Coppola le temps de trois longs-métrages, c’est peut-être parce que la comédienne eut déjà l’occasion de figurer très jeune au sein de productions d’envergure des années 90.
On a ainsi pu la découvrir dès 1990 dans Le Bûcher des vanités de Brian De Palma, puis quatre ans plus tard dans un film fantastique phare des années 90, et en 1995 dans l’un des films devenus culte de la décennie.
À l’occasion de la rediffusion de Virgin Suicides ce soir sur France 5, nous vous proposons d’essayer de retrouver les titres de ces neuf films issus de sa filmographie à l’aide d’une seule image. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film de Sofia Coppola.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Adapté d’un roman
Virgin Suicides est l'adaptation du roman homonyme de Jeffrey Eugenides paru en 1995.
Sofia Coppola réalisatrice et scénariste
Actrice, elle a joué sous la direction de son père dans The Outsiders (1983), Rusty James (id.), Cotton Club (1984), Peggy Sue s'est mariée (1986) et Le Parain III (1990), où elle tenait l'un des rôles principaux. Elle a également participé au Parrain (1972), où elle était le nourrisson baptisé dans une célèbre scène du film, et au Parrain II (1974), où elle ne faisait qu'une très brève apparition.
Styliste, elle a créé les costumes du sketch de Francis Ford Coppola de New York Stories (1990). Virgin Suicides est son premier long métrage. Elle avait auparavant réalisé un court métrage, Lick the star (1998). Elle a depuis connu une riche carrière sortant en 2023 son huitième film Priscilla.
Une affaire de famille
Outre Francis Ford Coppola producteur du long-métrage, Sofia a fait participer des membres de sa famille au film. Ainsi a-t-elle engagé son frère Roman et ses cousins Chris Neil et Robert Schwartzman.