C’est au milieu des années 70 que le tout jeune Bill Murray dans sa fraîche vingtaine, quitte son Illinois natal après des études de médecine avortées et des débuts dans la comédie avec son frère Brian pour aller tenter sa chance à New York.
Il y intègre alors la National Lampoon Radio Hour en 1974, une émission radio humoristique dans laquelle il fait la rencontre de plusieurs futurs grands noms de la comédie US tels que Chevy Chase, John Belushi, ou encore Gilda Radner. Suite à l’arrêt de l’émission, il se révèlera au grand public en rejoignant le prestigieux Saturday Night Live.
Il fait rapidement ses débuts sur grand écran et décroche son premier rôle d’envergure en 1979 avec le film Arrête de ramer, t’es sur le sable du réalisateur Ivan Reitman, cinéaste qu’il retrouvera cinq ans plus tard pour le film qui changera tout, apportant au comédien une renommée internationale : SOS Fantômes.
Après une traversée du désert suite à un échec artistique personnel, Bill Murray fait son retour au cinéma à la fin des années 80, et c’est le film Un jour sans fin en 1993, comédie romantique qui connaître un grand succès critique et public, qui relancera définitivement la carrière du comédien.
Il tournera par la suite sous la direction de Tim Burton, Sofia Coppola ou encore Jim Jarmusch, mais c’est surtout sa collaboration avec le réalisateur Wes Anderson, avec qui il tournera pas moins de neuf films (et bientôt dix avec la sortie prochaine de The Phoenician Scheme) qui marquera la suite de sa carrière.
À l’occasion de son anniversaire, nous vous proposons d’essayer de retrouver les titres de ces dix films avec Bill Murray à l’affiche. À vous de jouer !