Robin Williams, c'est un acteur qui a joué dans des classiques aux millions de spectateurs comme Jumanji, Madame Doubtfire ou encore Le Cercle des poètes disparus. Mais c'est aussi un acteur qui s'est illustré dans des productions passées un peu plus inaperçues et pourtant excellentes. Parmi celles-ci, il y a l'étonnante comédie dramatique Fisher King de Terry Gilliam, sortie en salles en 1991 et dans laquelle la regrettée star hollywoodienne incarne un sans-abri à la recherche du Graal !
Fisher King raconte l'histoire de Jack (Jeff Bridges), un célèbre animateur radio, arrogant et irrévérencieux, qui perd son emploi après qu'un homme ait commis une tuerie suite à son passage à l'antenne. Trois ans plus tard, la star déchue, lors d’une nuit d’errance, s’apprête à se suicider lorsque des voyous l’attaquent. Tel un preux chevalier surgit alors Parry (Robin Williams), un sans-abri qui le sauve. Quelque peu illuminé et persuadé d’avoir trouvé l’Élu, Parry demande à Jack de l’aider dans l’aventure de sa vie : la quête du Graal…
Poétique, loufoque et attachant, Fisher King, film sur la rédemption de deux hommes blessés, est une petite pépite pleine de surprises qu'on vous conseille chaudement. Le duo composé de Jeff Bridges et Robin Williams est formidable, le second livrant une prestation dingue en jouant l'un des 10 SDF et sans abris marquants du cinéma.
"Fisher King est vraiment un film surprenant", déclarait Robin Williams au micro de la journaliste Bobbie Wygant. "C'est vraiment difficile à faire rentrer dans une catégorie tant il se passe des choses différentes."
"C'était drôle, triste, surprenant. Il y avait des personnages merveilleux, un véritable pouvoir émotionnel..."
Derrière la caméra, on retrouve le génial Terry Gilliam, célébré pour le côté innovant de son art, et qui était sans doute de fait l'un des meilleurs choix possibles pour réaliser cette oeuvre écrite par Richard LaGravanese. "On m'a présenté un écrivain qui avait la même vision du monde que moi", déclare Terry Gilliam. "Cerise sur le gâteau, c'était un écrivain brillant. C'était drôle, triste, surprenant. Il y avait des personnages merveilleux, un véritable pouvoir émotionnel..." Pour ce Fisher King et son histoire de Saint Graal, Gilliam était par ailleurs un peu en territoire connu, lui qui a co-réalisé... Monty Python, sacré Graal !
Lion d'argent du Meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, nommé 5 fois aux Oscars avec la statuette du Meilleur second rôle féminin attribuée à Mercedes Ruehl, le très original Fisher King, fantaisiste et touchant, est une vraie curiosité dans le parcours de Robin Williams. À découvrir d'urgence.
Un extrait de "Fisher King" :