Mon compte
    86 ans plus tard, cette réplique culte qui a traversé toutes les générations a toujours de la gueule !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Focus sur une réplique culte du septième art qui a traversé les décennies, lancée avec une gouaille toute parisienne par Arletty dans le classique "Hôtel du Nord".

    Il y a certaines répliques qui résistent au temps, traversant sans sourciller les décennies et les générations. Celle tirée du classique Hôtel du Nord, qui date de 86 ans, fait partie de celles-ci. Dès le premier mot, elle est capable de vous faire réciter la tirade d'un seul bloc, avec en prime l'accent "titi parisien" qui l'accompagne. Vous l'avez ?

    Cette réplique issue du Hôtel du Nord de Marcel Carné, c'est bien évidemment le "Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?" lancé avec une gouaille toute parisienne par l'actrice Arletty. Une réplique que, chers cinéphiles, vous connaissez sans doute tous, et que vous êtes peut-être même en train de déclamer à tue-tête en lisant ces quelques lignes !

    Hôtel du Nord
    Hôtel du Nord
    Sortie : 19 décembre 1938 | 1h 35min
    De Marcel Carné
    Avec Louis Jouvet, Arletty, Annabella
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    On vous remet dans le contexte avec ce fameux dialogue, écrit par Henri Jeanson, qui se déroule entre Raymonde (Arletty) et Edmond (Louis Jouvet), alors qu'ils sont sur une écluse enjambant le canal Saint-Martin, non loin de l'Hôtel du Nord que l'on aperçoit. Edmond veut partir à la pêche à La Varenne et se plaint de Raymonde qu'il trouve trop collante, tandis qu'elle voudrait qu'il aille avec elle à Toulon.

    Edmond : "J’ai besoin de changer d’atmosphère, et mon atmosphère, c’est toi."

    Raymonde : "C’est la première fois qu’on me traite d’atmosphère ! Si je suis une atmosphère, t’es un drôle de bled ! Les types qui sont du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu’ils ont été on devrait les vider ! Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Puisque c’est ça, vas-y tout seul à La Varenne ! Bonne pêche et bonne atmosphère !"

    Cette réplique culte d'Hôtel du Nord s'est durablement inscrite dans la culture populaire, grâce à l'intonation si particulière de la comédienne Arletty, symbole absolu de la gouaille parisienne.

    Une petite pique à l'origine de la fameuse réplique

    Henri Jeanson expliqua plus tard à Bertrand Tavernier avoir écrit cette réplique comme une sorte de petite pique amicale et ironique à l'égard de Marcel Carné. Ce dernier, sur le tournage, expliquait souvent à ses différents collaborateurs que telle ou telle chose "donnerait de l'atmosphère."

    Sorti en salles en 1938, Hôtel du Nord plonge le spectateur dans le quotidien d'un modeste hôtel parisien au bord du canal Saint-Martin. Les amoureux Pierre et Renée décident d'en finir avec la vie, ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, le mystérieux Edmond et la prostituée Raymonde, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top