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    45 ans après, on vous met au défi de revoir cette scène de science-fiction avec Michel Galabru sans avoir mal aux yeux
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "Le Gendarme et les extraterrestres", cinquième volet de la célèbre saga, et notamment sur une séquence dont les effets spéciaux ont pris environ un millier d'années.

    Rediffusée pratiquement tous les ans à la télévision durant les grandes vacances, la célèbre saga des Gendarmes, notamment portée par Louis de Funès et par Michel Galabru, a bercé les souvenirs de plusieurs générations de spectateurs français, assurant les éclats de rire de toute la famille durant maintes soirées estivales.

    Mais même si cette fameuse franchise s'inscrit indubitablement dans le patrimoine populaire et nous a offert tant de bons moments, force est de constater que les années passant, certaines de ses séquences ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant, et notamment en matière d'effets spéciaux.

    Le Gendarme et les extraterrestres
    Le Gendarme et les extraterrestres
    Sortie : 31 janvier 1979 | 1h 27min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Maria Mauban
    Spectateurs
    2,3
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    Des effets spéciaux complètement rouillés

    Dans Le Gendarme et les extraterrestres, par exemple, qui a fêté ses 45 ans cette année et que l'on revoit toujours avec une tendresse certaine, plusieurs séquences impliquant les visiteurs venus d'ailleurs et leur soucoupe volante prêtent largement à sourire lorsqu'on les redécouvre avec les lunettes d'aujourd'hui.

    Dans le long métrage de Jean Girault, il y a donc bien sûr l'astronef des extraterrestres observé par Louis de Funès au début du film, et numériquement très (très) rudimentaire. De grands flashs lumineux entrecoupés d'écrans noirs pour représenter la disparition des envahisseurs. Ou encore l'utilisation de bruitages de ferraille pour évoquer leur structure métallique.

    Mais ainsi que l'a récemment relevé @Armac_geddon sur son compte X, c'est très probablement dans la première partie du long métrage, lorsqu'un extraterrestre rend visite à Cruchot après avoir pris l'apparence de l'adjudant Gerbert, que l'on a droit à la scène la plus invraisemblable de toutes.

    Les yeux laser de Galabru

    Face à l'incrédulité du gendarme, son visiteur (sous les traits de Michel Galabru, donc) se met donc à lancer des lasers avec des yeux rouges, pulvérisant tous les bibelots de l'appartement.

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    Lorsqu'on se souvient que le premier Star Wars de George Lucas et que Rencontres du troisième type de Steven Spielberg étaient sortis deux ans plus tôt, on se dit que décidément, la séquence a pris un sérieux coup de vieux.

    Fort heureusement, le génie comique de Louis de Funès, paniqué face aux dégâts provoqués par Galabru dans son salon, rattrape le reste. Et après tout, près d'un demi-siècle plus tard, ces truquages en carton-pâte disséminés un peu partout dans les épisodes du Gendarme ne contribuent-ils pas finalement au charme nostalgique de la saga ?

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

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