Ce jeudi 19 septembre, Morgane (Audrey Fleurot) et Karadec (Medhi Nebbou) s’envolent pour la Bretagne. L’épisode 6 de la saison 4 de HPI voit en effet les deux collègues se rendre aux confins de la région bretonne afin d’enquêter sur la disparition inexpliquée d'une jeune femme datant d'il y a plusieurs années.
Cette enquête dans le far west français va amener Morgane à rencontrer les parents de Karadec. C'est en effet le père du commandant, gendarme à la retraite, qui s'était occupé de cette affaire à l'époque. L'occasion pour le commandant d’enfin régler ses comptes avec sa famille…
Le frère de Karadec aux abonnés absents.
Bien que cet épisode inédit de HPI nous permette enfin de faire la rencontre des parents de Karadec, campés par Afida Tahri et Didier Flamand, il y a un personnage clef de la famille qui est aux abonnés absents : Sofiane, le frère de Karadec.
Ce personnage secondaire, campé par Omar Mebrouk, était un élément clef durant la saison 1 de HPI puisqu’il avait poussé Karadec à avouer ses sentiments à Morgane dans l’épisode final. Malheureusement, lors des prises de vue de la saison 2 de la série policière, Omar Mebrouk était sur le tournage de Para//èles, une série de science-fiction pour Disney+.
Pour justifier l’absence du personnage, les scénaristes avaient fait le choix de le faire déménager à Quiberon. Sofiane avait cependant fait une brève apparition dans deux épisodes de la saison 3 de HPI.
Mais alors que nous aurions pu penser que cet épisode 6 de la saison 4, qui traite en profondeur des relations tendues entre Karadec et ses parents depuis l’accident de son petit-frère, aurait été l’occasion idéale de le faire revenir dans la série, le comédien est encore une fois absent.
Pourquoi Sofiane Karadec n’est-il pas dans l’épisode ?
Interrogés sur le sujet, Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, les directeurs d’écriture de HPI se sont expliqués sur l’absence de Sofiane Karadec. “Nous avions pensé à le faire revenir, mais nous n’avons pas trouvé la place de le faire” a ainsi révélé Alice Chegaray-Breugnot.
“Dans les premières versions que nous avions imaginé, nous avions envie de le faire revenir. Ce n’est d’ailleurs pas exclu que nous le fassions revenir dans les prochaines saisons. C’est un personnage qui est très intéressant parce qu’il nous donne une autre vision de Karadec."
"Malheureusement, nous n’avons pas réussi à lui trouver une place dans l’épisode. Notre gros problème dans HPI, c’est la place. Il y a beaucoup de fils rouges autour de la vie personnelle des personnages, et il y a aussi toujours une enquête polar qui est assez complexe. L’enjeu, c’est de réussir à caser ça en 52 minutes, et d’ailleurs on a du mal à y arriver puisque nos épisodes durent toujours plus longtemps.”
Voilà qui explique l’absence de Sofiane. Reste maintenant à savoir si le personnage fera son grand retour dans la saison 5. Affaire à suivre…
Retrouvez l’épisode 6 de la saison 4 de HPI ce jeudi 19 septembre à partir de 21h10 sur TF1, et en avant-première sur la plateforme TF1+.