Un ultime chapitre pour refermer comme il se doit un arc narratif ouvert en 2019. Laura Miele, la présidente de EA Entertainment and Technology, a mentionné le projet lors d'une réunion avec les actionnaires d'Electronic Arts qui s'est tenue ce mardi. "Nous avons sorti des jeux Star Wars figurant parmi les meilleurs et les plus vendus de tous les temps, rapportant plus de 5 milliards de dollars" a-t-elle déclaré.
Ces records incluent bien entendu les jeux Star Wars Jedi, dont les deux volets ont séduit 40 millions de joueurs. Le studio Respawn Entertainment est donc encore à la manoeuvre pour phosphorer sur un troisième et dernier volet de l'arc narratif consacré à Cal Kestis, le Jedi en cavale.
Sorti en novembre 2019, Star Wars : Jedi Fallen Order a été un gros succès, au point d'ailleurs qu'en mai 2020, l'éditeur Electronic Arts annonçait que le jeu serait le premier volet d'une franchise en devenir.
Si EA a fait confiance aux talentueuses équipes du studio Respawn emmené par Vince Zampella, son PDG, et son Game Director Stieg Asmussen, à qui l'on doit pour mémoire l'extraordinaire God of War III, son succès était d'autant plus mérité qu'il s'inscrivait à rebours de la logique adoptée par EA ces dernières années, le Game as a Service. Ici, pas de volets multijoueurs, pas de loot box, un jeu exclusivement solo.
La purge de l'Ordre 66
Pour mémoire, Jedi Fallen Order déroulait son intrigue entre les épisodes III et IV de la saga cinématographique, peu après la purge initiée par le fameux ordre 66 donné par l'empereur Palpatine, destiné à éradiquer toute trace des Jedi.
On y prenait le contrôle de Cal Kestis, incarné par l'acteur Cameron Monaghan. Un padawan ayant survécu à l'ordre 66, qui tentait de rassembler les pièces de son passé brisé pour terminer son entraînement et apprendre à maîtriser le sabre laser et la Force. Se cachant sous le nez de l'Empire, il était traqué sans relâche par ses impitoyables inquisiteurs placés sous le commandement direct de Dark Vador.
Développé dans la douleur en moins de trois ans pour cause de pandémie Covid -19 avec report de sortie à la clé, la suite de Jedi Fallen Order, baptisée Jedi Survivor, a fini par atterrir dans les linéaires en avril 2023.
Si le titre n'est pas exempt de tout reproche, il relève d'un net cran la barre placée par son aîné, que ce soit dans ses ambitions narratives et artistiques mises au service d'un gameplay certes perfectible, parfois exigeant, un poil plus technique aussi que l'opus précédent, mais aussi gratifiant et généreux.