Mon compte
    Star Wars - Jedi Fallen Order : un tour de Force qui nous sort de l’obscurité

    Les perturbations de la Force dans la galaxie Star Wars ont toujours été nombreuses, autant au cinéma que concernant les adaptations en jeux vidéo. Mais avec Jedi Fallen Order, Electronic Arts et Respawn, le développeur, trouvent enfin la lumière.

    Respawn Entertainment

    En avril dernier, lors de sa toute première présentation effectuée lors de la Star Wars Celebration, Vince Zampella, fondateur du studio Respawn Entertainment (racheté par EA en novembre 2017), derrière l'actuel carton vidéoludique qu'est Apex Legends, balancait tout de go à l'assistance : "Je tiens déjà à vous dire ceci. C'est un jeu avant tout basé sur une histoire, exclusivement jouable en solo. Pas de multijoueurs, pas de loot Box !" Cris de joies dans l'assemblée. L'affaire semblait entendue, et le message en tout cas passé : prendre le contrepied du modèle économique qu'avait adopté EA pour son jeu Star Wars : Battlefront II, qui avait justement provoqué la fureur des joueurs. Et même incité certains gouvernements à se pencher dessus et se demander si son modèle économique relevait des jeux de hasard. Si l'on ajoute à cela l'annulation par EA en janvier 2019 du jeu Open World Star Wars, c'est dire si l'éditeur était attendu au tournant avec l'annonce de son Jedi Fallen Order.

    Le titre est un jeu d’action en solitaire à la forme héritée de Tomb Raider ou encore de Uncharted. Ces références ne sont pas anodines car s’il y a bien une chose que l’on remarque de suite avec ce titre, c’est qu’il n’hésite pas à s’inspirer des meilleurs. Ainsi, les idées reprises, tant dans la forme que sur le gameplay ou même le game design, sont toutes empruntées d’un des ténors de son genre. De God of War (pour la violence, bien que mesurée ici), en passant par Shadow of the Tomb Raider (pour la plate-forme), Bloodborne (pour la difficulté, si, si), Uncharted 4 : a Thief’s End (pour la mise en scène) ou même Castlevania (pour l’architecture de certains niveaux, étonnante), Fallen Order s’enrichit de concepts qui ne sont pas les siens et, franchement, ça lui réussit vraiment bien. Il faut dire aussi que, histoire de mettre toutes ses chances de côté, Respawn Entertainment a embauché pour l'occasion Stieg Asmussen, l'ex Game Director de God of War III, qui s'est à son tour entouré d'anciens talents issus des studios Naughty dog, Irrational Games (derrière la brillante série des Bioshock), de Rocksteady (les Batman Arkham)... Sur le papier, il y a pire comme Pedigree.

    Une alchimie qui fait sa force

    Le jeu propose un mélange des genres souvent adroit, et parfois un peu maladroit. Avec ses graphismes de triple AAA, mais sa direction artistique parfois discutable et pourtant parfaitement en accord avec l’univers Star Wars, et son moteur, l’Unreal Engine 4, qui fait un peu trop souvent apparaître les textures tardivement, le rendu visuel du jeu est tantôt satisfaisant, tantôt un peu décevant. Pour autant, la bande-son, l’ambiance, les combats aux sabre-lasers, les séquences de plate-formes, les macro-puzzles (des casses-têtes de grande envergure sur plusieurs salles) nous propulsent sur cinq planètes pour une aventure se déroulant entre les épisodes III et IV de l’œuvre cinématographique, peu après la purge initiée par le fameux ordre 66 donné par l'empereur Palpatine, destiné à erradiquer toute trace des Jedi.

    Respawn Entertainment

    Et même si certains aspects de cette quête de Jedi sont un peu passés aux forceps, il faut bien admettre que la sauce prend pour un titre d’une quinzaine d’heures profitant d’une montée en puissance de son héros, Cal Kestis, particulièrement jouissive. En effet, ses pouvoirs de Jedi grandissent avec vous pour des rixes toujours un peu plus techniques et gratifiantes et, dans les modes de jeux difficiles, qui ne sont pas sans rappeler celles de Bloodborne ou, plus récemment, de Sekiro Shadow Die Twice. Cela dit, Jedi Fallen Order est nettement moins exigeant que ces titres, mais demandera tout de même aux joueurs moyens de maitriser son gameplay pour s’en sortir. Pas question donc de foncer dans le tas. Et pour ceux que la difficulté rebutent et qui préfèrent suivre cette histoire qui tient globalement la route, sans pour autant nous subjuguer, un mode facile, baptisé "histoire" justement, est disponible à tout moment. Mais ca serait, à notre sens, un peut tuer ce qui fait aussi le sel du jeu. A vous de voir.

    Quand le jeu vidéo fait son cinéma

    Autre bon point du titre, ses références à la saga cinématographique, nombreuses, entre les Sith, les droïdes K-2SO, la présence du personnage de Saw Gerrera, incarné part Forest Whitaker dans Rogue One, ici embarqué dans une mission sur la planète Kashyyyk; un chef Wookie aperçu dans Star Wars : la revanche des Sith mais aussi dans la série animée Clone Wars; sans oublier l'inévitable présence d'un petit droïde attachant et 100% kawaï, baptisé BD-1 dans le jeu; pour n'en citer qu'une poignée. Si les personnages principaux démarrent l'aventure avec un gros handicap du côté du charisme, en dépit des efforts de l'acteur Cameron Monaghan sous les traits de Cal Kestis, et flanqué d'un personnage féminin du nom de Cere Junda aux yeux globuleux gênants et disproportionnés, on finit malgré tout par s'attacher à eux. Pour être honnête, ce n'était pas franchement gagné...

    Le principal souci de Jedi Fallen Order réside finalement dans le manque de précision globale des contacts entre votre héros et les environnements ou les ennemis. Sans être rédhibitoire, ce souci vous fera parfois rater une parade essentielle, tomber dans un trou dans lequel vous ne seriez pas mort normalement, etc. Cela se révèle parfois crispant, surtout dans un niveau de difficulté élevé où certains affrontements peuvent être punitifs.

    Si quelques mois de développement de plus auraient très certainement permis à Star Wars Jedi Fallen Order de gommer certains de ses défauts, et que le studio ne se révèle pas tout à fait à l'aise avec la formule, il n’en reste pas moins une excellente surprise pour les fans de la saga, d'autant qu’un très bon jeu Star Wars exclusivement solo manquait cruellement ces dernières années. Saluons donc d'une mention très honorable ce titre développé par Respawn, comme un hors-d'oeuvre qui arrive à point nommé avant la déferlante Star Wars : l'ascension de Skywalker, prévue le 18 décembre prochain.

    Ci-dessous, la bande-annonce de lancement de Jedi Fallen Order...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars - Jedi Fallen Order : Respawn dévoile son jeu très attendu
    • Star Wars - Jedi Fallen Order : de nouvelles images de Gameplay se dévoilent
    • Star Wars : Jedi Fallen Order, la bande-annonce de lancement
    Commentaires
    Back to Top