Après le succès de Barbie (1,4 milliard de dollars au box-office international), Mattel poursuit ses productions cinématographiques inspirées de ses jouets. La société vient d'annoncer la mise en chantier d'un long métrage inspiré de sa ligne de jeu Matchbox.
Créée en 1953 par Jack Odel, Matchbox était une marque de petites voitures moulées sous pression. Dans les années 60, c'est la marque de voitures pour enfants la plus vendue au monde. La marque existe toujours et édite aujourd'hui, en plus des voitures, des circuits et des garages.
Le film inspiré de ces jouets sera mis en scène par Sam Hargrave, à qui l'on doit les films d'action Tyler Rake, écrit par David Coggeshall, scénariste de Prey et de The Family Plan et Jonathan Tropper, créateur de la série Banshee et Warrior. Le rôle principal de ce long métrage sera tenu par John Cena, qui faisait déjà un caméo dans Barbie. Le comédien et ancien catcheur y incarnait Ken Triton.
On ignore encore tout du pitch de ce long métrage mais au vu de l'équipe il devrait s'agir dans film d'action et il devrait y avoir des courses automobiles. Un sport auquel John Cena s'est d'ailleurs entraîné pour les besoins de la saga Fast & Furious dans laquelle il incarnait le frère de Dom (Vin Diesel).
Matchbox rejoint ainsi la longue liste des projets cinématographiques prévus par Mattel Films : Polly Pocket, Hot Wheels, Uno, Major Matt Mason, la nouvelle version des Maîtres de l'Univers avec Nicholas Galitzine en Musclor, ou encore Monster High d'Akiva Goldsman. Pour rappel, la société a prévu 45 longs métrages adaptés de ses marques de jouets.