Quel film pour représenter la France lors de la 97e cérémonie des Oscars ? Le 11 septembre dernier, le CNC révélait la liste des quatre films finalistes pour honorer l'Hexagone. Le choix des membres du comité s'est finalement arrêté sur Emilia Perez de Jacques Audiard.
Présenté en compétition au 77e Festival de Cannes, Emilia Perez avait fait virevolter la critique et les festivaliers par sa folie, sa créativité et son électricité. Le film a été récompensé par deux prix, celui du jury présidé par la cinéaste Greta Gerwig et un prix d'interprétation féminine pour les quatre actrices - Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón.
Pour son dixième long métrage, Jacques Audiard a proposé une comédie musicale à l'histoire complètement folle, celle d'un chef de cartel qui loue les services d'une avocate pour disparaître de la circulation et réaliser son rêve : devenir la femme qu'elle a toujours été.
Emilia Perez aux Oscars... pour quelles statuettes ?
Le film a-t-il réellement ses chances aux Oscars ? Oui et il pourrait même faire partie des favoris. Tout d'abord pour son originalité, son succès vibrant à Cannes et la révélation de son actrice principale, Karla Sofía Gascón. La présence de Selena Gomez au casting, actrice et chanteuse très populaire en Amérique, pourrait également être un des facteurs.
En plus de décrocher une nomination à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère, Emilia Perez pourrait également s'imposer dans d'autres catégories, comme celle du Meilleur scénario original, celle de la Meilleure actrice ou encore celle de la Meilleure chanson originale.
Attention, il s'agit ici d'une présélection. La prochaine étape se déroulera dès le 17 décembre prochain lorsque l'Académie des Oscars annoncera la préliste des 15 longs métrages retenus dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il faudra ensuite attendre le 17 janvier pour savoir si le film sera officiellement nommé.