La Chute du Président porté par Gérard Butler est diffusé ce dimanche soir sur TF1. Il s'agit du troisième volet de la saga d'action débutée en 2013 avec La Chute de la Maison Blanche.
L'acteur écossais reprend ici son rôle de Mike Banning, un agent des services secrets. Victime d’un coup monté, il est accusé d’être le cerveau d’une tentative d’assassinat envers le président américain, Allan Trumbull. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l’identité de celui qui menace la vie du président…
L'occasion de faire le point sur les projets de Gérard Butler.
Un 4ème film La Chute de... !
Et tout d'abord : un autre film de la saga La Chute est-il prévu ? En avril dernier nous apprenions que l'acteur sera de retour dans le rôle de l'agent Mike Banning dans le quatrième volet de la saga La Chute, intitulé Night Has Fallen. On ignore encore tout de l'histoire de ce film d'action que devrait de nouveau réaliser Ric Roman Waugh.
Le comédien sera de retour au cinéma dès le 22 janvier prochain avec Criminal Squad 2, de nouveau mis en scène par Christian Gudegast. Dans ce film, Donnie (O'Shea Jackson Jr ) se retrouve mêlé à la mafia des Panthères qui prépare un énorme vol de diamants. Big Nick (Butler) le poursuit à travers l'Europe pour arrêter les dangereux voleurs avant qu'ils ne dévalisent la plus grande bourse de diamants du monde.. Gerard Butler partagera l'affiche avec O'Shea Jackson Jr et 50 Cent, déjà au casting du premier volet.
La bande-annonce du long métrage a été dévoilée ce vendredi et est à voir en haut de cet article.
L'acteur retrouvera ensuite le metteur en scène pour les besoins d'un autre film d'action : Empire State. Gerard Butler tiendra le rôle de Rhett dans ce thriller dont le pitch rappelle beaucoup la saga La Chute de la Maison Blanche. Dans ce film écrit par S. Craig Zahler (Bone Tomahawk) et Brian Tucker (Secret Invasion), l'Empire State Building est attaqué par un militaire déterminé à se venger. Rhett, un Navy SEAL devenu pompier à New York, et Dani (dont le rôle n'a pas encore été attribué), un agent tactique de la police de New York, vont devoir mettre leurs différends de côté pour sauver les otages et le célèbre immeuble.
Des dragons et de l'action
Toujours en 2025, le comédien de 54 ans sera à l'affiche de l'adaptation en prises de vues réelles de How To Train Your Dragon par Dean DeBlois, dans laquelle il reprend le rôle de Stoick, le père de Harold. Le film inspiré de la saga animée DreamWorks est annoncé sur nos écrans le le 11 juin 2025,
Au mois d'avril dernier, Gérard Butler rejoignait le plateau de Greenland : Migration, la suite du film catastrophe de Ric Roman Waugh sorti en 2020. De nouveau mis en scène par Ric Roman Waugh, ce deuxième volet voit John (Butler) et sa famille (Morena Baccarin) obligés de quitter leur abri du Groenland pour trouver un nouveau foyer. Ils vont alors s'embarquer dans un dangereux périple à travers les terres gelées et désolées d'Europe.
Deux autres projets d'action attendent Gerard Butler, Remote Control et Just Watch Me. Dans le premier, l'acteur campe Michael Rafter, un ancien correspondant de guerre reconverti en tant que consultant en sécurité d'entreprise. Il voit son nouveau quotidien bouleversé lorsqu'il reçoit un mystérieux appel téléphonique d'une source inconnue. Après une enquête, il découvre l'existence de "212", une puissante organisation fantôme qui a effacé son identité et le présente comme le célèbre assassin international Julian Irving.
Quant à Just Watch Me, il mettra en scène le personnage de Riley Wolfe, un voleur à la Robin des Bois. Il méprise les riches notables et prend plaisir à les dépouiller de leurs biens. Ce dernier n'hésite pas non plus à recourir à la violence, voire au meurtre, lorsque ses victimes se mettent en travers de son chemin. Son futur projet ? Il souhaite s'emparer des joyaux de la couronne iranienne dont la valeur se chiffre en milliards. Pour mener à bien ce coup spectaculaire, il réunit une équipe de spécialistes du crime.
Gérard Butler est Saint Nicolas
Enfin, Gerard Butler prêtera sa voix à Saint Nicolas dans le film d'animation The Night Before Christmas in Wonderland de Peter Baynton. Produit par Universal Pictures et Lupus Films, la comédie musicale animée s'inspire du best-seller de Carys Bexington qui mélange deux histoires classiques : "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll et le poème de Clément Clarke Moore "Twas the Night Before Christmas" (également connu sous le nom de “A Visit From St Nicholas”).
La star de Greenland sera au casting vocal au même titre qu'Emilia Clarke, qui doublera la Reine de cœur et Simone Ashley, (Bridgerton), qui prêtera sa voix à Alice. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.