Le Gerard Butler Movie serait-il devenu un genre en soi ? Ou plutôt un dérivé de l'action où le comédien écossais ferait parler ses gros bras dans ces circonstances variées, telles que sauver le Président des États-Unis par trois fois ou les passagers de l'avion dont il est le pilote.
Révélé au grand public par son rôle dans 300, Gerard Butler a désormais ses adeptes, conscients de ce qu'ils vont voir lorsque l'acteur est à l'affiche d'un film dont le pitch vaut parfois le détour à lui seul. Nous en avons d'ailleurs compilé quelques-uns, à vous de voir si vous saurez reconnaître les longs métrages auxquels ils appartiennent.
Depuis le 25 janvier, Gerard Butler est donc à l'affiche de Mayday et incarne un pilote d'avion contraint de poser son appareil en castastrophe, sans se douter un instant que ses passagers et lui viennent d'entrer dans une zone de guerre.
Un thriller d'action aussi musclé que sa star (ou son partenaire Mike Colter, ex-Luke Cage de Marvel et Netfix), et que l'on doit au Français Jean-François Richet, qui met son talent au service d'un long métrage que l'on peut ranger dans le haut du panier des Gerard Butler Movies. Avec quelques séquences d'action (dont un combat au corps-à-corps) à la fois tendues et lisibles.
A tel point que nous ne serions pas contre une nouvelle collaboration entre le réalisateur des Mesrine et l'acteur, qui devrait prochainement renouer avec le rôle de Mike Banning dans le quatrième épisode de la saga initiée avec La Chute de la Maison Blanche.