Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 30 septembre dans Ici tout commence...
Cléo est prête à tout pour éliminer Jim
À l’hôpital, Jasmine et Marc observent Jim à travers la fenêtre de sa chambre. Le chef Leroy tient Thibault au courant par téléphone, l’informant que son frère est gardé en observation à cause de son léger traumatisme crânien. En effet, trois jours plus tôt, Jim a eu un accident de scooter. D’ailleurs, Marc ne comprend pas comment il a pu s’endormir au volant.
Au même moment, le capitaine de la gendarmerie leur transmet les résultats des analyses toxicologiques de Jim : une grande quantité de somnifères a été retrouvée dans son sang, ainsi que dans sa gourde. Le capitaine soupçonne donc que quelqu’un l’ait drogué. Jasmine dénonce immédiatement Cléo, qui a fait une fixette sur son petit ami depuis quelques temps. En revanche, elle ignore où la jeune fille se trouve.
Après quoi, Jasmine se rend au chevet de Jim, qui se réveille. Si elle a du mal à croire que Cléo soit allée aussi loin, Jim suppose qu’elle n’a pas supporté qu’ils se remettent ensemble. Marc rejoint ensuite le couple, assurant à son fils aîné que son petit frère s’inquiète pour lui. Jim a pourtant du mal à le croire.
Plus tard, Jasmine croise Souleymane dans le parc de l’Institut. Ce dernier prend des nouvelles de Jim et apprend ainsi que Cléo l’a drogué. Au même moment, Jasmine reçoit un appel d’un numéro masqué. À l’autre bout du fil, Cléo lui présente ses excuses. Souleymane fait discrètement signe à Jasmine d’essayer de la faire parler tandis qu’il enregistre la conversation. Cléo exprime ses regrets, expliquant qu’elle craignait que Jim lui fasse du mal. Jasmine l’incite à se rendre aux flics. Mais Cléo déclare qu’elle veut disparaître. Inquiète qu’elle fasse une bêtise, Jasmine lui demande où elle est. Cléo affirme être retournée chez Paul. Jasmine lui ordonne d’y rester pour qu’elle vienne la chercher.
Après avoir raccroché, Jasmine appelle la police. Souleymane, quant à lui, va chercher les clés de la voiture de son père. Les deux amis se retrouvent ensuite sur le parking, prêts à partir. Mais Jasmine commence à avoir des doutes : comment Cléo aurait-elle pu se rendre à la villa de Paul sans voiture et sans argent ? Soudain, Jasmine et Souleymane devinent le plan de la jeune fille : les éloigner de Jim !
En effet, Cléo est à l’hôpital. Elle entre dans la chambre de Jim, qui est endormi. Un oreiller entre les bras, elle se rapproche de lui en s’excusant d’être allée trop loin et de ne plus pouvoir revenir en arrière. Avant qu’elle ne passe à l’acte, Marc, Jasmine et Souleymane débarquent dans la chambre…
Une application fait sensation à l’Institut
Dans le parc, Léonard continue de se plaindre du comportement irrespectueux de Gaspard auprès de Maya. Malik les rejoint et leur annonce que l’application OZ vient d’arriver à l’Institut : il s’agit d’une application qui lance des challenges et des défis tous les jours pour gagner des points et faire partie d’un classement. Léonard et Maya acceptent de s’y inscrire.
Pendant leur cours de pâtisserie, Sabri remarque que Léonard et Malik se sont inscrits sur OZ - comme quasiment la totalité des élèves de l’Institut. Le challenge du jour, pour gagner 100 points, est de traverser le parc entièrement nu et en plein jour.
Après les cours, Léonard avoue à Maya qu’il envisage sérieusement de relever le défi… lorsqu’un garçon, entièrement nu, traverse le parc sous leurs yeux. Étant donné qu’il porte un masque, Léonard et Maya ignorent son identité.
De retour dans sa chambre, Léonard avoue à sa meilleure amie que l’élève qui a relevé ce défi a gagné son respect éternel. Maya remarque alors que le masque porté par l’élève en question traîne dans la chambre : cela voudrait donc dire qu’il s’agit de Gaspard !
Carla rejette les excuses de Coline
Dans le parc, Rose aperçoit Coline et Carla discuter un peu plus loin. Elle avoue à Clotilde qu’elle ne peut s’empêcher d’appréhender leur rapprochement. De son côté, Coline s’excuse auprès de sa cousine pour s’être mal exprimée au sujet de Rose et de sa bipolarité. Malheureusement, Coline s’enfonce en continuant d’avoir des préjugés sur sa tante. Carla rejette donc ses excuses.
Un peu plus tard, Rose interpelle Carla afin de lui demander comment les choses se passent avec Coline. Carla lui avoue que le feeling ne passe pas puisqu’il a eu des propos déplacés à son sujet. Rose se montre plus compréhensive car elle sait que Coline a grandi avec une image négative d’elle à cause de sa mère.
Pendant ce temps, Coline croise Bérénice au studio et en profite pour lui demander si elle a encore une chance de tisser un lien avec Carla. Bérénice la rassure en affirmant que Carla s’est simplement forgée une carapace, mais qu’elle vaut vraiment la peine d’être connue. Elle lui conseille donc d’attendre un peu avant de formuler de nouvelles excuses et repartir du bon pied avec elle.