Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 17 septembre dans Ici tout commence...
Cléo rompt avec Souleymane
Après avoir fouillé dans ses affaires et découvert que Cléo avait développé une obsession pour Jasmine, Souleymane et Jim s’interrogent. Lorsque Jasmine et Cléo les rejoignent dans le parc de l’Institut, Jim n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Il évoque le CV que Cléo a recopié sur celui de Jasmine.
Mise au pied du mur, la jeune fille passe aux aveux, expliquant qu’elle se sentait nulle de n’avoir aucune expérience professionnelle. Elle souligne toutefois qu’elle a préféré ne pas se rendre à l’entretien d’embauche plutôt que de se faire passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas comme ses parents l'ont fait. Cléo finit par présenter ses excuses à Jasmine, qui les accepte.
Mais Jim ne s’arrête pas là. Il mentionne également les nombreux portraits de Jasmine que Cléo a dans son carnet. Cette dernière donne le carnet en question à Jasmine, faisant remarquer qu’elle dessine aussi d’autres choses et que cela l’aide à la détendre. Si Souleymane regrette d’avoir soupçonné sa petite amie, Jim campe sur sa position. Jasmine, quant à elle, prend la défense de sa meilleure amie d’enfance en reprochant aux garçons d’avoir fouillé dans ses affaires.
Jasmine et Cléo se rendent ensuite ensemble au café en ville. Afin d’apaiser les tensions, Jasmine propose à Cléo de dîner avec Jim le soir-même à la coloc, ce qu’elle accepte. Jasmine rassure ensuite la jeune fille sur ses compétences en matière de cuisine, mettant en avant son expertise en botanique, puis lui propose de l’aider à rédiger son propre CV.
Pendant ce temps, Souleymane est tellement inquiet pour sa petite amie qu’il est complètement amorphe pendant le cours de la cheffe Guinot. Celle-ci le remarque et essaye de le remettre dans le bon chemin en lui rappelant les enjeux de l’exercice.
Plus tard, Cléo retrouve Jim dans le parc. Il vient de terminer une session de sport avec Thibault. Cléo demande à Jim de faire des efforts pour bien s’entendre afin de faire plaisir à Jasmine. Mais le jeune homme ne lui fait pas confiance. Et encore moins quand il remarque qu’elle porte un bracelet qu’il avait offert à sa petite amie. Cléo rétorque que Jasmine le lui a prêté. Aux yeux de Jim, Cléo est une psychopathe et une parasite. Il la prévient qu’il va la garder à l’œil et qu’il la lâchera pas.
En fin de journée, alors qu’elle rentre à la coloc, Jasmine surprend Cléo en train de faire son sac pour quitter les lieux. La jeune femme suggère qu’elle prend trop de place, que ce soit à la coloc, ou au sein du couple de Jasmine et Jim. Quand Cléo répète ce que ce dernier lui a dit, Jasmine est en colère. Elle ordonne à sa meilleure amie d’enfance de laisser ses affaires chez elle, puis se rend aussitôt chez son petit ami, l’accusant d’être jaloux de sa relation avec Cléo. Jim essaye d’ouvrir les yeux de Jasmine sur le comportement obsessionnel de cette dernière, en vain. Jasmine lui interdit de remettre les pieds à la coloc.
De son côté, Cléo retrouve Souleymane au Coffee Shop. Celui-ci est soulagé qu’elle ait accepté son invitation à boire un verre. Il lui propose de se retrouver en tête-à-tête lors d’un week-end à Montpellier. Mais Cléo lui annonce qu’elle n’a plus de sentiments pour lui et qu’elle veut se séparer…
Antoine sème un vent de panique chez les élèves
À l’Institut, les élèves paniquent suite à l’annonce de Myriel : en effet, pour resserrer les liens, ce dernier a eu l’idée de réorganiser les colocations à l’internat. Les nouveaux binômes seront tirés au sort. Maya regrette de ne plus partager sa chambre avec Vic, tandis que Léonard redoute par-dessus tout d’être en coloc avec Gaspard.
Plus tard, Billie et Léonard demandent à Pénélope d’intervenir auprès d’Antoine. Mais la jeune femme veut éviter de se prendre la tête avec son compagnon ou de le placer dans une situation inconfortable.
En se rendent dans le bureau de Myriel pour défendre leur cause, Billie et Léonard se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls. Un groupe d’élèves est réuni pour supplier Antoine de ne rien changer. Mais celui-ci maintient sa décision.
Coline est la nièce de Rose
Alors qu’elle cuisine avec Marc chez lui, ce dernier reçoit un message de Clotilde. Il en profite pour avouer à Rose que cette dernière croit à la rumeur d’une liaison qui circule sur eux. Rose propose aussitôt à sa sœur de se retrouver pour discuter.
Ainsi, Rose dissipe le malentendu : elle n’a pas de liaison avec Marc. En revanche, il lui donne des cours particuliers de cuisine. Rose avoue qu’elle craignait le jugement de sa sœur qui est une grande cheffe. Mais au contraire, Clotilde est ravie pour elle.
Plus tard, Rose confirme à Marc que Clotilde est au courant de la vérité. Au même moment, elle aperçoit Coline dans le parc et la reconnaît comme étant la fille de la sœur de Raphaël. Rose précise qu’elles ne se sont jamais revues après le procès. Et pour cause, elle croyait que Rose avait tué Raphaël de sang-froid.
Rose aborde néanmoins sa nièce par alliance, la félicitant pour l’obtention du concours. Coline lui confirme que sa mère est au courant pour ses études à l’Institut. Mais comme elle n’a pas l’intention de faire un Master, elles ne seront pas amenées à se croiser souvent. Coline ajoute qu’elle n’est pas venue pour débattre au sujet de Raphaël, mais uniquement pour réussir sa Première Année. Rose le lui souhaite.