Sorti en 1999, Matrix premier du nom fut une véritable révolution dans le monde de la science-fiction, mais fait également partie de ces films que l'on vous recommande vivement de revisionner armé d'une loupe et le doigt prêt à presser le bouton "pause" de votre télécommande. En effet, les aventures de Neo sont parsemées de nombreux petits détails à repérer.
A 18 minutes et 21 secondes...
Certains - comme ce petit clin d'oeil au 1984 de George Orwell sur la porte de Thomas Anderson ou bien cette référence biblique sur la plaque métallique du Nebuchadnezzar - ont sciemment été dissimulés dans le long métrage par les cinéastes. Mais à 18 minutes et 21 secondes du film figure un autre élément bien involontaire, et qui relève donc de l'incroyable coïncidence.
En effet, dans la séquence où Thomas Anderson - le personnage principal interprété par Keanu Reeves - est interrogé par l'agent Smith, on vous recommande de regarder avec une attention toute particulière les différents documents qui sont étalés sur le bureau.
... regardez le passeport de Neo
En les décortiquant, vous apprendrez notamment que la mère de Neo se nomme Michelle McGahey (comme la directrice artistique du film). Mais c'est un autre détail qui va particulièrement retenir notre attention.
Sur le passeport de Thomas Anderson, on peut non seulement se rendre compte que le personnage est né le 11 mars 1971 (et qu'il a donc 27 ans dans le film), mais surtout que le document expire... le 11 septembre 2001 (ainsi que l'a récemment relayé le compte X de Film Easter Eggs & Details, voir ci-dessus).
Tragiquement célèbre depuis les attentats qui ont frappé les Etats-Unis il y a 23 ans, cette date figure sur le passeport du personnage par un pur et simple hasard, étant donné que Matrix est arrivé en salles en 1999, soit deux ans avant les terribles événements. Il n'en reste pas moins que la coïncidence est étonnante.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...