Mon compte
    Beetlejuice 2 : pourquoi ces acteurs du premier film ne sont-ils pas de retour dans la suite ?
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Sorti le 11 septembre dans nos salles, "Beetlejuice Beetlejuice" fait revenir plusieurs acteurs de la saga de Tim Burton. Mais pas Alec Baldwin, Geena Davis ou encore Jeffrey Jones. Et voici les raisons de leurs absences respectives.

    36 ans après la sortie du premier opus, Tim Burton a accepté de prononcer à nouveau le nom de Beetlejuice. Le démon incarné par Michael Keaton est ainsi réapparu, en compagnie d'une poignée de petits nouveaux (Jenna Ortega, Willem Dafoe, Monica Bellucci) et de quelques anciens. Dont Winona Ryder et Catherine O'Hara.

    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    Sortie : 11 septembre 2024 | 1h 44min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Séances (1 084)

    Mais certains des interprètes du premier film manquent à l'appel, quand bien même leurs personnages respectifs sont évoqués ou apparaissent dans Beetlejuice Beetlejuice. Voici les raisons de ces absences, dues à des raisons diverses.

    Alec Baldwin & Geena Davis

    En 1988, c'est à travers les yeux d'Adam et Barbara Maitland que nous découvrions le monde des morts tel qu'imaginé par Tim Burton. Victimes d'un accident de voiture mortel (auquel cette suite fait référence avec deux figurines et un véhicule visibles dans la rivière sur la maquette de Winter River), les deux époux ne pouvaient quitter leur maison, et devaient subir l'arrivée des Deetz.

    Ce qui les a menés à faire appel à Beetlejuice pour se débarrasser d'eux, avant d'établir une cohabitation, avec la jeune Lydia (Winona Ryder), capable de voir les morts et interagir avec eux, en guise de trait d'union entre les deux familles. 36 ans après, les Deetz sont de retour à Winter River suite à un décès, et tout porte à croire qu'ils vont recroiser Adam et Barbara. Mais non.

    Warner Bros. Pictures
    Alec Baldwin & Geena Davis dans Beetlejuice

    Sceptique face aux soi-disant dons de sa mère Lydia, Astrid (Jenna Ortega) lui propose de faire appel aux Maitland pour les aider à régler leurs problèmes, et ainsi prouver à l'adolescente qu'ils existent. Mais cette dernière ne les croisera pas car, nous dit-on, une solution a été trouvée pour les libérer et leur permettre de quitter les lieux. "Comme par hasard", répond la jeune fille à la limite du regard caméra, dans l'un des rares moments où le film semble se commenter lui-même, comme conscient de cette incohérence.

    Il est vrai que la réplique semble bien pratique pour expliquer cette absence, en nous faisant découvrir une règle de l'univers que nous ignorions jusqu'ici. Et Tim Burton justifie le fait de ne pas avoir rappelé Alec Baldwin et Geena Davis par une volonté de tourner certaines pages : "L'idée, pour moi, était de ne pas cocher toutes les cases", explique le réalisateur à People. "Donc même s'ils étaient partie intégrante du premier film, je voulais me concentrer sur autre chose."

    Ma théorie, c'est que les fantômes ne vieillissent pas. Contrairement à moi

    Les Deetz, en l'occurrence, et la question du temps qui passe : "C'est ce qui m'a accroché dans cette suite, les trois générations de mère, fille et petite-fille. C'est le noyau de cette histoire, et je n'aurais pas pu, personnellement, l'aborder en 1989 ou à cette époque."

    Le temps qui est aussi, selon Geena Davis, la raison pour laquelle elle n'a pas été rappelée, comme elle l'affirmait en avril dernier, au moment de confirmer à Entertainment Tonight son absence dans Beetlejuice Beetlejuice : "Ma théorie, c'est que les fantômes ne vieillissent pas. Contrairement à moi." Des propos qui font écho à ceux du documentaire Tout peut changer, produit par ses soins et qui se penche sur la sous-représentation des femmes à Hollywood, surtout à partir d'un certain âge.

    Et qui sont tout à fait pertinents, car le retour des Maitland a été envisagé, puis abandonné : "Nous avions une version [du scénario] dans laquelle ils apparaissaient à la fin, mais le problème c'est que ce sont des fantômes", raconte le co-scénariste Alfred Gough à Entertainment Weekly. "Donc il aurait fallu qu'ils aient la même apparence que quand ils avaient 35 ans, ce qui n'aurait pas été possible. Je pense que Tim a senti - et Miles [Millar, l'autre co-scénariste, ndlr] était d'accord - que leur histoire avait été racontée."

    C'est ainsi que les Maitland ont été "libérés" de la nécessité d'habiter encore dans leur ancienne maison, et donc d'apparaître dans le film, contrairement à Charles Deetz.

    Jeffrey Jones

    Le cas de Jeffrey Jones est différent. Et plus glauque. Si sa carrière semble s'être arrêtée à l'aube des années 2010, l'interprète de Charles Deetz n'est pas mort. Physiquement du moins. Car on peut considérer qu'il l'est sur le plan artistique. Vu dans Amadeus, À la poursuite d'Octobre rouge ou La Folle journée de Ferris Bueller, en plus de ses autres incursions chez Tim Burton, grâce à Ed Wood et Sleepy Hollow, il est reconnu coupable d'agression sur un mineur de 14 ans, lors d'une affaire remontant à 2003.

    Il est alors fiché comme pédophile jusqu'en septembre 2009, date à laquelle il devait renouveler son inscription dans le registre des délinquants sexuels. Mais il ne s'est pas présenté à l'audience, et a été arrêté en juin 2010, puis condamné à 250 heures de travaux d'intérêt général assorties de trois années de liberté surveillée. Un verdict qui, conjugué au scandale lié à sa situation, a mis un sérieux coup d'arrêt à une carrière qu'il a néanmoins tenter de relancer, en vain.

    Warner Bros. Pictures
    Jeffrey Jones dans Beetlejuice

    Est-ce pour cette raison que le scénario de Beetlejuice Beetlejuice fait mourir son personnage, ce qui permet aux Deetz de revenir à Winter River ? Les auteurs ne se sont pas exprimés à ce sujet, alors que le personnage est présent tout au long du récit : dans une séquence animée image par image qui raconte sa mort peu enviable (issue du pire cauchemar de Tim Burton), dévoré par un requin après avoir échappé à un crash d'avion et à la noyade, puis sous la forme d'un demi-corps qui déambule dans l'Au-Delà.

    Sans tête ce qui, comme l'explication de l'absence des Maitland, est bien pratique. Et permettent au film de compter sur le personnage à défaut de son visage (sauf sur la photo qui orne sa pierre tombale en forme d'aileron de requin). Ou de sa voix. Car ça n'est pas celle de Jeffrey Jones, synthétisée à partir d'extraits du premier Beetlejuice puis altérée, que l'on entend lorsque Charles parle dans le monde des morts. L'équipe a fait appel à un autre comédien, qui n'est pas crédité au générique.

    Pour ne pas risquer que le scandale qui entoure Jeffrey Jones n'abîme l'image que le grand public garde de Charles Deetz, en comptant sur le fait que bon nombre de spectateurs n'iront pas chercher plus loin ? Des précisions seront peut-être apportées dans un second temps mais, pour le moment, le nom de l'acteur paraît encore plus tabou au sein de l'équipe que celui de Beetlejuice pour les héros.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top