Mon compte
    Beetlejuice 2 est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur cette suite signée Tim Burton avec Jenna Ortega
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    36 ans après ses débuts au cinéma, Beetlejuice est de retour dans une suite. Toujours sous la direction de Tim Burton, avec Michael Keaton et Winona Ryder au casting, ainsi qu'une petite nouvelle nommée Jenna Ortega. Mais qu'en pense le public ?

    Il y a cinq ans, il s'envolait avec Dumbo. Aujourd'hui, Tim Burton redescend sur terre, et s'aventure même six pieds en-dessous, en renouant avec le monde macabre de Beetlejuice, le temps d'une suite. Où l'on prend presque tous les mêmes (Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O'Hara) et on recommence, avec une poignée de nouveaux : Willem Dafoe, Monica Bellucci, Justin Theroux et surtout Jenna Ortega, qui apporte sa notoriété acquise avec Mercredi à cette suite.

    Trente-six ans après le premier opus, Beetlejuice Beetlejuice raconte comment la famille Deetz, de retour à Winter River suite à un deuil, se retrouve de nouveau aux prises avec le démon cité deux fois dans le titre du film. Entre autres péripéties comico-romantico-poético-horrifiques. Mais qu'ont donc pensé les spectateurs du retour de Tim Burton à l'un des films de ses débuts ?

    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega
    Sortie le 11 septembre 2024
    Séances (8)

    Avec une moyenne de 3,8 sur 5 obtenue grâce à 418 notes*, Beetlejuice Beetlejuice démarre bien. Mieux que Big Eyes (3,7) et à égalité avec Dumbo, Miss Peregrine et Frankenweenie parmi ses films récents, qui prouvent que le réalisateur garde toujours la cote même s'il peine à renouer avec les sommets artistiques de ses débuts. Et il n'est pas très loin du premier opus (3,9).

    Du côté des acteurs, le film débute mieux que Knox Goes Away (3,7), que Michael Keaton réalise en plus de jouer dedans. Sinon il faut remonter aux Sept de Chicago (4,2) en 2020 pour trouver un long métrage mieux noté que celui-ci. Et à Frankenweenie, en 2012, dans le cas de Winona Ryder, alors qu'il s'agit tout simplement du meilleur opus de Jenna Ortega, ex-aequo avec Iron Man 3 dans lequel elle joue la fille du Président des États-Unis.

    Ils ont aimé

    Henry Jones Sr. (5 sur 5) : "Quel film, quelle suite, avec un humour pince-sans-rire dé-lec-ta-ble. Le retour du style à la Burton après les immondices sur fond vert récentes ; ici le seul vert du film dégouline de la bouche de Beetlejuice, admirablement interprété par un Michael Keaton en plein one man show. On croirait que le film a été tourné il y a plusieurs décennies, mais écrase la concurrence en un coup de pelle."

    Philippe Moreau (5 sur 5) : "Trente-six ans après le premier opus, Tim Burton offre un film déliant qui, sans abuser des effets spéciaux, n'a pas à rougir avec la comparaison avec le précédant. Le rappel d'une partie des précédents acteurs, tout en faisant un clin d’œil à Beetlejuice, assure une continuité avec la précédente histoire. Aucune fausse note au niveau du casting, avec, pour moi, un accessit particulier pour Michaël Keaton, qui joue un Beetlejuice totalement jubilatoire. Merci Monsieur Burton."

    hugolitooo (5 sur 5) : "Depuis bien longtemps maintenant, Tim Burton ne nous avait pas offert une telle vitalité, une telle beauté, et d'une telle violence gothique dont lui seul connaît le secret. Encore plus fou que le premier volet, toujours aussi aléatoire, composé d'une mise en scène grandiose par un auteur aux nombreuses idées extravagantes. Beetlejuice Beetlejuice est probablement un grand cru burtonien de ses dernières années, et démontre une nouvelle fois que ce génie est loin d'être 'mort créativement'."

    Beetlejuice Beetlejuice est probablement un grand cru burtonien de ses dernières années, et démontre une nouvelle fois que ce génie est loin d'être 'mort créativement'

    Chris58640 (4 sur 5) : "Tim Burton laisse son mauvais esprit s’exprimer avec la même liberté qu’il y a 36 ans, avec juste quelques moyens numériques en plus (...) Le film dure 1h45 mais on ne s’ennuis pas une seule seconde, tout va à un rythme d’enfer (forcément) et dans certaines scène, c’est une débauche d’effets visuels comme lui seul est capable d’en proposer.

    On retrouve intact l’esprit malin et insolent du premier Beetlejuice (...) Ce qui compte, c’est de prendre un plaisir presque enfantin devant cette suite tant espérée, de frissonner d’horreur devant les scènes un peu gores (certains maquillages sont incroyables) et de bien se marrer devant une telle débauche d’humour à la fois noir et potache."

    Hugo F. (4 sur 5) : "Moins de numérique, plus d'authentique. Même s'il faut être plus patient que pour le premier Beetlejuice pour rentrer dans le vif du sujet, cette suite est réussie. Ce deuxième film s'éloigne quelque peu de la maison originale pour approfondir l'univers, tout en nous servant de nombreuses et agréables références à la première œuvre, et en répétant les effets pratiques qui ont fait le charme de l'univers Beetlejuice."

    Juls173 (4 sur 5) : "N’ayant pas vu le premier volet, j’avais peur de ne pas apprécier sa suite à sa juste valeur mais c’est tout l’inverse qu’il s’est produit. On retrouve avec plaisir l’univers magique et déjanté de Tim Burton qui enchaine dans chaque scène des situations totalement burlesques. Le film est drôle et on sent que tout le casting (excellent) s’éclate à jouer des personnages plus perchés les uns que les autres."

    Moins de numérique, plus d'authentique

    Lu34s (3 sur 5) : "L'inventivité visuelle de Burton, qui semble se retrouver, est de tous les plans dans cette suite peu emballante mais profondément amusante."

    Naughty Dog (3 sur 5) : "Catherine O'Hara, Winona Ryder et Jenna Ortega sont très bonnes elles aussi, offrant un regard complémentaire sur les dynamiques familiales complexes et l'impossibilité du dialogue : rien de novateur, mais cette suite amène un certain esprit de "sororité" au sein de cette famille éclectique.

    La sève de ce Beetlejuice Beetlejuice donc, qui passé une lentre réintroduction nous ramène dans un Au-delà laissant à nouveau la place à une fabrication en dur : costumes, sets, stop-motion et practical effects font preuve d'un artisanat carré, bien que Burton ne pousse pas les possibilités de son univers à fond (malgré quelques idées qui essaiment, comme ce Soul Train). Bref c'est paradoxalement le meilleur Burton depuis 20 ans, mais aussi une suite safe avec quelques acmés créatifs (le bébé à la Braindead), et quelques idées méritant plus."

    Marie Reveani (3,5 sur 5) : "Ambiance, musiques, personnages vraiment au top ! Par contre je reste un peu sur ma faim niveau histoire. J’adore le premier et je n’arrive pas à préférer le 2. Ceci dit c’était quand même un super moment !"

    Et ce dernier commentaire nous offre une transition toute faite vers les points négatifs, à commencer par le scénario, très souvent pointé du doigt, y compris chez les internautes qui ont aimé le film.

    Ils n'ont pas aimé

    Cool_92 (2,5 sur 5) : "On sent que Michael Keaton s'est amusé comme un fou à reprendre le costume. Winona Ryder est égale à elle même et nous livre une prestation honnête. Le problème du personnage joué par Jenna Ortega est que l'on a l'impression devant une quasi sosie de Mercredi, ce choix n'est finalement pas une réussite. Les guest Willem Dafoe mais surtout l'anecdotique Monica Bellucci sont très mal utilisés.

    Certaines fonctionnent et son assez drôle (le bébé Beetlejuice), d'autres non. Burton a surtout la bonne idée de garder l'imagerie de son 1er film et de ne pas recourir aux effets spéciaux. La magie opère malgré la fin un peu bâclée. Et quel plaisir de réentendre la partition de Danny Elfman au cinéma."

    Chucky (2 sur 5) : "L’univers est toujours là et c’est plaisant, c’est toujours aussi loufoque, mais tout est brisé par un scénario multiple, comme si nous avions toute une saison d’une série en un film. Des personnages parfois inintéressants voir inexistants, et un Beetlejuice dans les codes de notre époque, trop lissé, qui ne plus dire et faire ce qu’il faisant auparavant, ce qui casse donc l’âme de Beetlejuice…tout ce qui nous a fait aimer ce personnage."

    Steph cat (2 sur 5) : "La première partie est longue à n'en plus finir, ça n'a ni queue ni tête. Ca décolle au bout d'une heure, mais sans grande magie. On est resté jusqu'au bout parce qu'au point où on est était. L'univers Burton est bien là, mais les acteurs n'apportent pas grand chose. Michael Keaton est à mon avis sous employé, Monica est magnifique, mais son rôle est sans aucun intérêt. Winona, égale à elle même mais sans relief. Bref, à voir pour les fans.. Car c'est du Burton. Mais j'ai trouvé ça fade, très fade."

    L’univers est toujours là et c’est plaisant, c’est toujours aussi loufoque, mais tout est brisé par un scénario multiple, comme si nous avions toute une saison d’une série en un film

    Imc-3 (2 sur 5) : "Une première heure épuisante avec des personnages, des débuts d'arcs et des "sketchs" qui pululent de partout, le film démarrant réellement que très tard, les pérépéties s'enchainent rapidement, puis arrive le dernier acte qui se conclue en quelques instants, comme maché par le manque de temps.

    Enfin, l'un des plus gros problèmes de Beetlejuice 2 est son incapacité à trouver une véritable raison d'exister. Là où le premier film proposait un monde et des idées originales, cette suite se contente de faire dans l'exploitation et semble hésiter entre plaire aux anciens ou attirer une nouvelle génération tout en échouant à satisfaire ni les uns ni les autres."

    Loredana Anoma-Kanie (1,5 sur 5) : "Bon effets spéciaux par contre le scénario est très mal écrit. Rapide est bâclé dans les intrigues entre les personnages. C'est un fîlm pour se faire plaisir mais qui n'apporte rien de plus une fois regardé. Il n'est pas à la hauteur du talent de Tim Burton. J'ai été très déçu."

    Le rythme est lent, l'humour est au niveau 0 et le spectateur a toujours un coup d'avance sur le scénario

    Ministre Panda (0,5 sur 5) : "On voit bien l'intention d'amener petit a petit le spectateur du réel a l'univers de Beetlejuice mais rien est à garder. Le rythme est lent, l'humour est au niveau 0 et le spectateur a toujours un coup d'avance sur le scénario. L'ennui fait place a la consternation et la photo ainsi que l'ambiance font plus pensé a un mauvais jeu vidéo des années 90 qu'à un film ou une animation.

    Un visuel entre un dessin anime et Wallace & Gromit mais qui ne garde que les mauvais côtés de chacun. Le personnage de Beetlejuice est lourdaud dans le mouvement et ressemble trop souvent a une copie du Joker qu'a une réelle interprétation du personnage. Tristesse. On se sent trahi."

    Morgane Deghorain (0,5 sur 5) : "Si vous êtes fan du premier volet et des œuvres de Tim Burton, fuyez. Ce film est une déception monumentale. Me scénario est incohérent, le rythme est lent . Les codes du premier film ne sont pas respectés à croire que le scénariste n a lui mm jamais regardé Beetlejuice. Les personnages sont surjoué. Seul Michael Keaton sauve la mise en restant fidèle à son personnage. Ce film est une vraie déception."

    En résumé

    La plupart des fans de Tim Burton sont rassurés de voir le réalisateur retrouver un peu d'énergie, même si tout le monde s'accorde à dire que Beetlejuice Beetlejuice reste inférieur au premier opus, dont il parvient néanmoins à retrouver l'esprit et l'humour, bien aidé par les acteurs, Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega en tête.

    Si la déception est de mise pour une minorité, un point revient chez beaucoup de monde : le scénario. Qu'il s'agisse de son ou d'un trop grand nombre de personnages (et donc de sous-intrigues), c'est presque le seul point sur lequel le long métrage fait l'unanimité, même si la majorité des critiques sont positives et oscillent entre le soulagement et la joie.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Beetlejuice Beetlejuice ?

    * Notes arrêtées le jeudi 12 septembre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top