Selon Quentin Tarantino, l'un des meilleurs premiers films de l'Histoire du cinéma est sorti en 1985 sous le titre de Fandango en version originale et d'Une bringue d'enfer en version française !
Ce film d'1h30 raconte la virée de cinq étudiants américains fêtant l'obtention de leur diplôme et partant du Texas pour le Mexique afin de récupérer "Dom" qu'ils ont "enterré" à Mexico. Dom est-il un objet ou une personne ? Le mystère tiendra les spectateurs en haleine.
Le réalisateur ? "Le Kubrick de sa décennie"
Et pour le Quentin Tarantino de 1994, ce film méritait d'être vu à plus d'un titre. Dans un entretien de Vanity Fair pour la sortie de Pulp Fiction (via Collider), le réalisateur disait tout le bien qu'il en pensait, avec l'enthousiasme qu'on lui connaît :
Kevin Reynolds va devenir le Stanley Kubrick de sa décennie. Une bringue d'enfer est l'un des meilleurs premiers films de l'histoire du cinéma. [Après l'avoir vu], je voulais porter un smoking sale et dormir, pisser, vomir, boire et transpirer dans une voiture roulant à travers le désert !
(Re)découvrez Kevin Reynolds
Si on ne peut pas dire que Kevin Reynolds ait eu l'impact d'un Kubrick sur l'Histoire du cinéma, il faut reconnaître que sa filmographie comporte plusieurs œuvres à voir, comme La Bête de guerre (1988), la minisérie Hatfields & McCoys (2012) ou encore le méconnu Rapa Nui.
Dans un registre plus léger, on lui doit aussi le film d'aventure Robin des Bois, prince des voleurs (1991) et Waterworld (1995), à nouveau avec Kevin Costner, et deux films avec Henry Cavill dont une adaptation du Comte de Monte-Cristo.
Pour l'anecdote, il a également participé au tournage de Danse avec les loups réalisé par Costner en l'aidant à tourner la scène de la chasse aux bisons dans laquelle on retrouve son sens du plan large :
Avez-vous vu Une bringue d'enfer ? Quentin Tarantino vend assez mal le film, en le réduisant à un road-trip où se succèdent les cuites étudiantes, mais il vaut mieux que cela.
Se déroulant en 1971, il marque le dernier moment d'insouciance d'étudiants en passe d'être appelés au Vietnam et peut-être d'y perdre la vie. Le road-trip prend alors des tours d'une parenthèse défouloir pour des jeunes gens que la guerre va vite rappeler à la dure réalité.
Pour le voir en revanche, seuls les amateurs du support physique ou de la VOD peuvent encore dénicher le film.