Mon compte
    Monte-Cristo : avez-vous reconnu ce jeune acteur dans l'adaptation américaine de Dumas ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    (Re)découvrez "La Vengeance de Monte Cristo", adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas, dans laquelle apparaît l'acteur Henry Cavill à 19 ans à peine.

    Alors que Le Comte de Monte-Cristo poursuit son ascension avec plus de 4 millions d'entrées dans les salles, souvenons-nous d'une autre adaptation du roman de Dumas, elle passée relativement inaperçue en France avec moins de 33 000 entrées, et Jim Caviezel et Guy Pearce en tête d'affiche.

    L'avez-vous reconnu ?

    Le film s'appelle La Vengeance de Monte Cristo, il est sorti au cinéma en avril 2002, à une époque où l'un de ses acteurs n'était pas encore la star qu'elle est aujourd'hui. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle peu de spectateurs se souviennent l'y avoir vu et encore moins quel était son rôle : il s'agit d'un tout jeune Henry Cavill.

    Touchstone Pictures
    Jim Caviezel, Luis Guzmán et...

    Âgé de 19 ans à l'époque, il interprète Albert Mondego, fils de Fernand Mondego (Pearce) et de Mercedes Inguanada (Dagmara Dominczyk). Il est donc l'équivalent d'Albert de Morcerf dans l'œuvre originale. Dans cette version, Albert est en réalité le fils de Mercedes avec Edmond Dantès, né durant la période où ce dernier était en prison. Fernand Mondego ignore qu'il n'en est pas le père biologique.

    Relativement inconnu chez nous, La Vengeance de Monte Cristo a été un grand succès aux Etats-Unis, et a été globalement bien reçu par la critique américaine. Pourtant, l'adaptation est très tranchée. Avec seulement 2 heures pour condenser un livre de plusieurs centaines de pages, le film met en scène une vengeance frontale de Dantès et supprime beaucoup de personnages, y compris de l'intrigue principale. Mais le spectacle est bien là.

    Les débuts d'Henry Cavill

    Touchstone Pictures

    A l'époque, il s'agit seulement du second long métrage d'Henry Cavill, qui commencera surtout à se faire repérer cinq ans plus tard grâce à son rôle de Charles Brandon dans la série Les Tudors, dans laquelle il apparaîtra de 2007 à 2010, en y incarnant l'ami d'Henry VIII et l'époux secret de Mary Tudor, veuve de Louis XII.

    Depuis devenu une star avec son rôle de Clark Kent dans Man of Steel et les autres films de l'univers DC, Henry Cavill sera prochainement la star du reboot d'Highlander et sort ce jeudi sur Prime Video Le Ministère de la Sale Guerre de Guy Ritchie, dont il tient le premier rôle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top