Si Nathan Fillion est aujourd’hui surtout connu pour son rôle de John Nolan dans la série phare The Rookie – et auparavant pour son rôle principal dans Castle –, il y 21 ans, il terminait la série que beaucoup considèrent encore comme la meilleure de sa carrière : Firefly. Et travailler avec lui reste d’ailleurs un souvenir inoubliable pour son ancienne co-star Jewel Staite.
L’actrice a endossé le rôle de Kaywinnet Lee “Kaylee” Frye dans la série culte de Joss Whedon dans laquelle elle est apparue aux côtés de Nathan Fillion (Malcolm “Mal” Reynolds) en tant que membre de l’équipage du vaisseau spatial Serenity dans les 14 épisodes de la courte série ainsi que dans le film Serenity : l’ultime rébellion, sorti quant à lui il y a 19 ans, en 2005. Et elle se remémore souvent son travail sur Firefly, comme elle l’a expliqué à Bleeding Cool le mois dernier.
“Je ne sais pas ce que c’est, si c’est juste à cause de sa courte durée de vie mais [la série] était un petit outsider à l’époque, et il s’agissait essentiellement d’un groupe d’outsiders qui se battaient contre une grande entreprise auquel les gens se sont sont accrochés et ont eu l’impression que c’était leur [groupe] et qu’ils faisaient partie de l’histoire en étant fans de la série et c’est comme ça que ça continue. C’est comme si on vivait par procuration à travers ça. Vous savez, je dis toujours que c’est comme vivre dans cette autre dimension avec ce fandom qui ne veut pas lâcher prise”, a-t-elle partagé.
“C’est le meilleur”
Les acteurs sont restés en contact après l’arrêt prématuré du show, même s’ils n’ont passé qu’un total de 6 mois à filmer ensemble et la comédienne ne tarit pas d’éloges sur son ancien partenaire de jeu.
“C’est le meilleur. Il m’a appris tellement de choses sur le fait d’être un numéro un et je lui ai volé de nombreuses astuces, sans vergogne, sur la façon de diriger un groupe, de traiter les gens, de créer une bonne ambiance, tout ça.”
Elle a poursuivi : “Tout cela est grâce à lui et à ce que j’ai vu quand j’avais 19 ans et que j’ai voulu adopter comme moyen de créer une ambiance parfaite parce que j’ai l’impression que ça se transmet, comme on le sait, depuis le sommet. Si la personne au sommet maintient un niveau d’humour, de gratitude et de gentillesse, alors tout le monde suivra son exemple.”
Jewel Staite, désormais âgée de 42 ans, a par ailleurs dévoilé comment Nathan Fillion reste encore celui vers qui elle se tourne en cas de soucis.
“Je demande encore souvent conseil à Nathan. Si je suis dans une situation difficile et que je ne sais pas quoi faire, je lui envoie un message et je lui expose le scénario, je lui demande ce qu’il ferait, et il me donne toujours les meilleurs conseils. Même lorsque je ne veux pas l’entendre, même lorsque ce n’est pas ce que je voulais entendre, il me donne de bons conseils sur la façon de procéder, et il a toujours raison.”
Nathan Fillion et Jewel Staite sont à retrouver dans Firefly disponible en streaming sur Disney+.