Lost : il y a 18 ans, cette scène inoubliable a marqué des millions de fans à travers le monde
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Vous souvenez-vous de la séquence qui concluait la saison 3 de "Lost, les disparus" ? On parie que vous ne l'avez pas oubliée.

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Diffusée sur ABC à partir de septembre 2004, la magistrale série Lost s'est très rapidement imposée comme un véritable monument de la télévision. Oeuvre incontournable de la pop culture, le show de J.J. Abrams et de Damon Lindelof a offert à ses millions de fans de nombreux instants inoubliables.

Que l'on évoque l'arrivée sur l'île et la rencontre avec le monstre de fumée noire, la fin de la saison 1 avec la découverte du bunker, la visite du village des Autres ou encore le final controversé de la série, Lost n'a cessé d'émouvoir, d'éblouir, de fasciner, d'époustoufler ses spectateurs.

L'épisode le plus incroyable de Lost ?

Mais le 23ème et dernier épisode de la saison 3, diffusé pour la première fois en mai 2007, est sans doute celui qui a procuré le plus d'émotions à son public. Outre les multiples rebondissements que ce fatidique chapitre nous proposait - tels que la capture de Benjamin Linus par Jack, le bouleversant sacrifice de Charlie avec le fameux "Not Penny's boat" ou encore l'espoir d'un sauvetage imminent pour les naufragés - c'est surtout la séquence finale qui avait laissé tous les fans bouche bée.

En effet, au lieu des traditionnels flash-backs centrés sur l'un ou l'autre des personnages, les séquences "hors de l'île" de cet épisode intitulé Through the Looking Glass nous présentaient Jack dans des circonstances pour le moins inhabituelles. Barbu, dépressif, accro à l'oxycodone, le protagoniste de Lost téléphonait finalement à une mystérieuse interlocutrice et lui donnait rendez-vous à l'aéroport.

ABC

Flash... forwards ?

Lorsqu'on voyait Kate se présenter face à lui dans la dernière scène, on comprenait alors avec stupeur que les "flash-backs" de cet épisode ne se déroulaient pas avant le crash du vol 815, mais après l'intrigue principale de la série, et étaient donc des "flash-forwards".

Plus troublant encore était le discours que tenait Jack durant la séquence en question, expliquant à Kate qu'il souhaitait de tout son coeur retourner sur l'île.

"Il faut qu'on reparte !"

"On s'est trompés, Kate. On n'était pas censés partir. Il faut qu'on reparte, Kate. Il faut qu'on reparte !"

Fidèle à la tradition de Lost, cette magistrale séquence soulevait beaucoup plus de nouvelles questions qu'elle n'apportait de réponses. Pourquoi Jack veut-il absolument revenir sur l'île qu'il avait déployé tant d'efforts à quitter ? Aux obsèques de quel autre personnage a-t-il assisté quelques séquences plus tôt ? Qui est la personne que Kate doit aller retrouver ? S'agit-il de Sawyer ?

Evidemment, ces nombreuses interrogations ont été livrées à l'imagination débordante des spectateurs jusqu'à la nouvelle saison, diffusée un an plus tard. Une insupportable attente après une séquence aussi incroyable.

(Re)découvrez notre Top 5 des naufragés sur une île déserte...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires