Firefly a marqué une génération de téléspectateurs américains lors de sa diffusion en 2002, puis les amateurs français de SF quand elle est passée sur Série Club en 2005 puis Sci Fi en 2006. Créée par Joss Whedon alors encore dans Buffy et Angel, la série mettait en scène Nathan Fillion, Gina Torres et Alan Tudyk, entre autres.
La série se déroule après une guerre civile qui a permis à l'Union des Planètes de dominer l'espace. Le capitaine Malcolm "Mal" Reynolds (Fillion) et son équipage s'efforcent de survivre à bord du vaisseau Serenity en effectuant diverses missions sans trop se soucier de la légalité. Mais pourquoi la série n'a-t-elle eu qu'une saison ?
Nous sommes en décembre 2002 quand la Fox annonce que la série SF est annulée. La chaîne télé américaine justifie sa décision en se basant sur les audiences du show, qui sont effectivement basses avec une moyenne de 4,7 millions de téléspectateurs devant leur écran par épisode, ce qui n'est pas bon, surtout pour un important network et une série à effets spéciaux coûteuse.
A l'époque de cette annonce, seuls 11 des 14 épisodes tournés ont été diffusés, et dans le désordre ! Fox a en effet commencé par l'épisode 2, suivi du 3, 6, 7, 8, puis les 4 et 5, le 9, le 10, le 14 et le 1er. Avec ça, difficile de rendre la série cohérente pour le téléspectateur ! Le reliquat finit tout de même par passer à l'antenne mais bien plus tard : les épisodes 12 et 13 sont programmés les 21 et 28 juillet 2003, puis l'épisode 11 le 4 août.
L'autre raison pouvant expliquer cette diffusion chaotique, son placement le vendredi soir (créneau "sacrifié" s'il en est) et finalement son annulation est qu'en coulisses, Joss Whedon et son producteur ont des "divergences créatives" avec les exécutifs de la chaîne quant à la vision de ce que devrait être Firefly.
Par ailleurs, les exécutifs se désintéressent de la série, ne venant jamais assister au tournage. Sur le plateau, les acteurs doivent payer pour leur repas et mangent parfois en costume car ils n'ont pas assez de temps pour aller chercher la nourriture et se restaurer ! Très tôt, tout le monde comprend que la fin est (déjà) proche.
La série obtient un Emmy des Meilleurs effets spéciaux en 2003, ce qui sera son seul lot de consolation.
Dès le début de la diffusion pourtant, les fans répondent présents et des années plus tard, des conventions spécifiques à Firefly continuent à voir le jour. Après l'annulation de la série, et notamment sur la base de cette forte demande du public, Joss Whedon parvient à financer un long métrage, Serenity : l'ultime rébellion, sorti en 2005.
Il se déroule six mois après les événements de l'épisode 14 de la série (qui rappelons-le, a été diffusé en tant qu'épisode 10). Un comics intitulé Serenity: Those Left Behind raconte ce qui s'est passé durant le laps de temps entre le long métrage et le show.
Malgré le soutien des fans, Serenity : l'ultime rébellion est un échec cuisant avec 40 millions de dollars rapportés dans le monde pour un budget de 39. Universal boit la tasse, et Firefly disparaît des radars pour de bon.
Si depuis, des rumeurs persistantes continuent d'annoncer un retour de la série, aucune ne s'est concrétisée à l'heure de ces lignes. Les polémiques et accusations entourant la personne de Joss Whedon n'y sont sans doute pas étrangères. Le créateur a cependant réussi à faire naître une nouvelle série de SF sortie l'année dernière sur HBO, disponible sur OCS en France : The Nevers.
Firefly reviendra-t-elle un jour à l'écran après le passage des Gardiens de la galaxie, devenus la nouvelle référence du space opera décontracté depuis 2014 ? L'avènement des plateformes productrices de contenus et l'éventuel succès de la série sur Disney+ convaincront peut-être à nouveau les producteurs...
L'info en plus : Saviez-vous que le Serenity faisait un caméo dans Battlestar Galactica ? Lors d'une scène de la minisérie sortie en 2003 :
Découvrez comment s'appellent entre eux les fans de Firefly et d'autres séries culte :
Losties, Thronians, Buffistas... Ces séries qui donnent leur nom à leurs fans