Avant de recevoir le Lion d'argent à la dernière Mostra de Venise, The Brutalist, nouveau film de Brady Corbet, a crée un consensus auprès des critiques et des festivaliers. Certains critiquent l'ont même comparé à There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson et Le Parrain de Francis Ford Coppola. De quoi éveiller la curiosité chez les cinéphiles ou simples amateurs de cinéma.
Bonne nouvelle : le film a une date de sortie française. Distribué par A24 aux États-Unis, The Brutalist sera proposé par Universal dans l'Hexagone dès le 12 février 2025. Une date stratégique qui coïncide avec la période des cérémonies de prix importantes, comme les Oscars - où le film a de fortes chances de rafler la mise.
Coscénarisé par Brady Corbet et Mona Fastvold, The Brutalist raconte le destin de László Toth, un architecte juif d'origine hongroise, sur trois décennies. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis pour vivre son "rêve américain".
Un film de grande envergure
D'une durée imposante de 3h35, le film a été tourné en 70mm ce qui implique une importante organisation pour les projections. Lors de la première mondiale à Venise, les organisateurs ont dû se déplacer avec 26 bobines de film, pesant au total 136 kilos.
The Brutalist est salué pour sa rigueur, sa mise en scène inspirée et son sens du grandiose. "The Brutalist est un quasi-chef-d’œuvre qui transcende le cinéma moderne, écrit le journaliste Diego Andaluz sur X. La scène d'ouverture à elle seule est hors du commun."
Au casting, on retrouve Adrian Brody, Guy Pearce, Isaach de Bankolé, Alessandro Nivola, Raffey Cassidy ou encore Stacy Martin. Marion Cotillard devait interpréter le rôle principal féminin avant de quitter le projet. Felicity Jones joue désormais le personnage.
The Brutalist, au cinéma le 12 février 2025.