Quel meilleur baromètre que l'accueil réservé aux films dans les festivals pour observer les œuvres qui se démarqueront dans les prochains mois ? Parmi celles qui ont fait le plus de bruit à Venise, on retrouve The Brutalist, le nouveau film de Brady Corbet (Vox Lux avec Natalie Portman), récompensé par un Lion d'argent. Une fresque épique, d'une durée de 3h35, d'ores et déjà comparée au classique de Francis Ford Coppola, Le Parrain.
Dans ce film, Adrian Brody - oscarisé en 2003 pour Le Pianiste de Roman Polanski - joue un architecte juif né en Hongrie du nom de László Toth. L'histoire le suit sur trois décennies. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour vivre son "rêve américain".
Tourné avec un budget de 10 millions de dollars, le film a mis plus de sept ans à se faire et a été filmé en 70mm. Pour la projection à Venise, les organisateurs ont dû se déplacer avec 26 bobines, pesant 136 kilos au total.
"Le projectionniste de The Brutalist au bout de 4 heures de projection 70mm."
Découvrez les réactions du film :
"Difficile de croire que Brady Corbet n'a que 36 ans et qu'il a déjà fait Le Parrain de notre époque - les comparaisons avec There Will Be Blood sont également valables. Le rôle d'une vie pour Adrien Brody dans la peau d'un architecte de génie qui se voit offrir une nouvelle chance avec le rêve américain. Projeté en 70 mm, avec une durée de 3h30 (et un entracte). Pas un moment perdu et chaque seconde est calculée à la perfection."
"The Brutalist est un quasi-chef-d’œuvre qui transcende le cinéma moderne. La scène d'ouverture à elle seule est hors du commun, vous entraînant dans l'esprit troublé mais brillant de Tóth László. Chaque montage avec les mots tendres d'Erzsébet est à tomber par terre. Belle cinématographie en 70 mm aussi."
"The Brutalist semble être ce que tout le monde attendait de Megalopolis… Une épopée américaine visionnaire et marquante, saluée comme un chef-d’œuvre au niveau du Parrain, There Will Be Blood et Il était une fois en Amérique."
"The Brutalist n'est pas le genre de film avec j'aime habituellement, mais je l'ai adoré. C’est un film avec une ambition et une portée immenses qui n’est surpassée que par le fait qu’il est à la hauteur de ces deux aspirations. Excellent rythme."
"The Brutalist est le chef-d'œuvre de 3h30 de cette année. Adrian Brody réalise la meilleure performance de sa carrière dans un film qui pourrait être décrit comme une version spielbergienne de There Will Be Blood... ce qui semble absurde, mais je le jure."
"The Brutalist de Brady Corbet est une réalisation monumentale. Une épopée Vistavision de béton brossé et de rêves brisés ; une épopée imposante d'amour, de mort, de pouvoir, de contrôle et de recherche de l'éternel. Brody est excellent. C’est la plus grande performance de Guy Pearce. Film de l'année."
The Brutalist est distribué aux États-Unis par A24 et ne dispose pas de date de sortie française pour le moment.