Mon compte
    Censuré pendant 33 ans, ce western a été sauvé de justesse de la destruction
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Découvrez le destin du film "La Loi de la frontière", interdit pendant 33 ans et décrit par Martin Scorsese comme un "western turc".

    Criterion

    Le western Law of the Border (La Loi de la frontière) avait disparu pendant 33 ans ! D'une durée de 1h16, il raconte l'histoire d'Hidir, qui vit dans le village turc de Deliviran, situé près de la frontière syrienne. La contrebande y est omniprésente et Hidir, qui s'en tenait éloigné, va se retrouver involontairement au cœur de ce monde corrupteur et destructeur.

    Le Clint Eastwood turc en tête d'affiche

    Criterion

    Le film terminé n'a pas grand-chose à voir avec le projet initial. Nous sommes en 1964, et le réalisateur turc Lütfi Ömer Akad, pourtant à la retraite, accepte de repasser derrière la caméra sur l'impulsion du jeune acteur Yılmaz Güney (27 ans à l'époque) dont les films d'action ont souvent été comparés à ceux tournés par Clint Eastwood durant les décennies 70 et 80.

    La Loi de la frontière
    La Loi de la frontière
    1h 14min
    De Lütfi Ömer Akad
    Avec Yılmaz Güney, Erol Taş, Pervin Par
    Spectateurs
    2,5

    Selon le dossier Criterion qui accompagne le film, Akad réécrit complètement le scénario assez bourrin proposé par Güney pour en faire autre chose : en reprenant le thème de la frontière séparant la Syrie de la Turquie et la contrebande entre les deux pays, le cinéaste décide de se rendre sur le terrain et d'écrire un film au plus proche de la réalité actuelle du pays.

    Un film censuré pendant 33 ans

    Plus qu'un western au sens traditionnel du thème, La Loi de la frontière s'inscrit dans la veine du néoréalisme, en ce sens qu'il étudie davantage l'évolution sociale de ce recoin de la Turquie après une période oppressive qu'il ne présente un divertissement au sens où l'entend le classique western hollywoodien.

    Pour son sujet politique, assez inédit à l'époque dans le cinéma turc, le film a été purement et simplement censuré.

    Criterion

    Suite à un coup d'Etat en 1980, le gouvernement turc a tenté d'effacer le film des mémoires, faisant saisir toutes les copies et négatifs du film pour les détruire. Mais la fille du réalisateur avait réussi à conserver une copie qui a été restaurée par la Cinémathèque de Bologne en 2013.

    Difficilement visible en France, La Loi de la frontière (Law of the Border) a été édité dans la collection Criterion, couplé avec cinq autres films "du monde" repérés par Martin Scorsese, ou en duo avec Taipei Story, film taïwanais d'Edward Yang sorti en 1985.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top