Bien que mondialement connue, Pamela Anderson n'a jamais brillé pour sa carrière au cinéma. Elle est, dès 1992, l'une des héroïnes de la série Alerte à Malibu et se retrouve par la suite réduite à sa plastique dans des rôles plus que mineurs.
Mais l'époque a changé et l'heure de la revanche a sonné. La star canadienne, débarrassée des nombreux stéréotypes qui lui collent à la peau, incarne le personnage principal de The Last Showgirl, nouveau film de Gia Coppola - la petite-fille de.
Dans ce drame, Pamela Anderson interprète Shelly, une meneuse de revue qui voit sa vie s'écrouler lorsque son spectacle à Las Vegas s'arrête après des années d'existence. Commence alors une véritable crise existentielle pour l'héroïne.
Aux côtés de l'icône des années quatre-vingt-dix, on retrouve Dave Bautista, Jamie Lee Curtis ou encore Billie Lourd.
Présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), le film permet à l'actrice de révéler au grand jour l'étendue de son talent. Le magazine français Télérama parle notamment d'un "come back improbable mais convaincant". Sur X (ex-Twitter), les réactions sont unanimes :
"Le dernier film de Gia Coppola valait la peine d'attendre. The Last Showgirl est à la fois le rôle d'une vie pour Pamela Anderson, un rôle qui parvient à capturer pleinement son incroyable intensité émotionnelle et sa vulnérabilité, et le début d'une toute nouvelle carrière."
"Gia Coppola réalise ce film à merveille, en élevant le sujet à chaque instant. Chaque image est réalisée avec précision, des costumes éblouissants de Las Vegas à la direction artistique pointue et hypnotique.
Pamela Anderson dévoile son âme et livre une performance époustouflante. Les comparaisons avec The Wrestler sont inévitables, car le film semble légèrement limité par son scénario familier. Il est très bon mais il avait le potentiel pour être génial.
La passion incessante de Coppola derrière la caméra permet au film d'être imprégné d'espoir, de chagrin et d'émotion authentiques."
"The Last Showgirl… Vous n’avez jamais vu Pamela Anderson comme ça auparavant. Ce rôle était fait pour elle. Quelle performance émouvante et puissante."
"Seule Pamela Anderson aurait pu jouer le rôle principal dans The Last Showgirl de Gia Coppola, un drame très honnête et émouvant sur l'âgisme dans le show-business. Tout le casting est merveilleux. Attendez-vous à un certain buzz autour de Pamela."
"Pamela Anderson offre une magnifique performance dans The Last Showgirl, un film divertissant et sensible de Gia Coppola. Quel sens du lieu, la cinématographie capture magnifiquement Las Vegas. Et oh mon dieu, préparez-vous à un second rôle mémorable de Jamie Lee Curtis !"
"Pamela Anderson offre une performance profondément empathique et vulnérable dans The Last Showgirl, un film imparfait mais sincère. Le film a tendance à tomber dans le mélodrame, mais c'est le rôle de sa vie et elle s'y donne à fond. Jamie Lee Curtis croque chaque instant avec émotion."
"The Last Showgirl est porté par une performance poignante et puissante de Pamela Anderson qui peut parfois glisser vers la caricature. L'histoire dans son ensemble ne lui rend pas service et semble sous-développée et dispersée, ce qui conduit à une fin décevante."
"Pamela Anderson donne sans aucun doute tout ce qu'elle peut dans un rôle taillé sur mesure pour elle, et le film aborde les thèmes de l'âgisme et de l'art avec une certaine maturité, mais je n'ai été pas totalement convaincue. Une intrigue légère et une mise en scène trop artistique posent problème selon moi."
Pamela Anderson aux Oscars ?
Les festivals d'automne, en particulier celui de Toronto, permettent à de nombreux films américains de se lancer pour la course aux Oscars. Si The Last Showgirl ne semble pas tenir sur son scénario, il pourrait permettre à Pamela Anderson de concourir pour quelques prix si le drame trouve rapidement un distributeur. Il n'a, pour le moment, aucune date de sortie.