On ne compte plus les rôles marquants de Nicole Kidman. La plus Hollywoodienne des Australiennes est de retour avec Babygirl, un thriller érotique qui a retourné la tête de la Mostra de Venise.
Dans ce film réalisé par Halina Reijn (Bodies Bodies Bodies), la star incarne une femme d'affaires, directrice d'une grosse entreprise, qui entretient une liaison secrète avec son stagiaire (Harris Dickinson) bien plus jeune qu'elle.
Babygirl explore la question du désir féminin et les nombreux fantasmes inavoués d'une femme puissante qui s'ennuie fermement avec son mari (Antonio Banderas).
Suite à la grande première du film à la Mostra de Venise, le 30 août dernier, l'actrice a reçu l'une des plus longues standing ovations du festival - plus de six minutes d'applaudissements au total.
Parmi les premiers retours - des festivaliers comme des professionnels -, on retrouve quelques comparaisons avec le film le plus sulfureux de Nicole Kidman à ce jour, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick dans lequel elle donnait la réplique à Tom Cruise.
Au cours de sa carrière, Nicole Kidman a plus d'une fois donné vie à des projets sulfureux et suscité des réactions dans les festivals, comme avec The Paperboy de Lee Daniels dans lequel elle partageait plusieurs scènes brûlantes avec Zac Efron.
Les réactions de Babygirl :
"Babygirl de Halina Reijn est savoureux et divertissant. Nicole Kidman et Harris Dickinson sont tous les deux sensationnels. (...) Il est difficile de ne pas penser à Eyes Wide Shut car on y voit une Nicole Kidman riche et sexuelle et également pour sa représentation onirique de New York en toile de fond.
Le scénario n'est pas parfait et la fin semble un peu trop banale, mais ce sont des défauts mineurs pour un film qui vaut vraiment la peine d'être vu."
"Ne manquez pas Nicole Kidman, une kamikaze qui, avec Halina Reijn, démantèle le plaisir et les conventions féminines dans le ludique #Babygirl, un film qui ferait la fierté de Paul Verhoeven, mais aussi d'Audrey Diwan et de la vague de nouveaux réalisateurs."
"Babygirl de Halina Reijn est un thriller érotique, sexy et drôle qui explore le désir à travers le regard féminin et la dynamique du pouvoir dans un jeu de séduction. Nicole Kidman et Harris Dickinson sont électriques ensemble et ont une alchimie indéniable qui porte le film et le public."
"Babygirl ne s'excuse pas d'être sexy et sensuel, avec des performances audacieuses de Nicole Kidman et Harris Dickinson. Ces deux-là font monter la température à chaque fois qu'ils apparaissent à l'écran, et Dickinson n'a jamais été aussi désirable. J'aurais aimé que d'autres sujets dans le film reçoivent autant d'attention."
"La chose la plus choquante dans Babygirl est une scène de sexe au rythme de INXS en l'an de notre Seigneur 2024."
"Babygirl de Halina Reijn est une tentative de cinéma érotique mal ciblée et mal coordonnée. Le charme envoûtant d'Harris Dickinson ne parvient pas à sauver son personnage mal écrit et Nicole Kidman n'est pas suffisamment convaincante, même si on voit bien qu'elle fait des efforts.
Son humour sauve les meubles."
"Babygirl est un cinéma érotique au summum de l'enfantillage et du rabais sadomasochiste pour écolières, cousin glacé et idiot de Eyes Wide Shut, Liaison Fatale et Basic Instinct. Nicole Kidman y croit certainement, mais il y a 20 ans, La Secrétaire a finalement tout dit, et mieux. #Venezia81"
Babygirl est attendu dans les salles américaines le 25 décembre prochain. Aucune date de sortie française n'a été, pour le moment, annoncée.