A la rédac d'AlloCiné, on adore Rocky III : L'Œil du tigre, et on pense même que cette saga de Sylvester Stallone pourrait être la meilleure du cinéma (on est comme ça) ! Pourtant, il y a un moment du film qui a peut-être plus mal vieilli que les autres. Un moment qui est même devenu assez risible au fil des années, alors qu'on n'y prêtait pas spécialement attention lors de la sortie du film en janvier 1983 en France.
Au cours du film, Apollo Creed entraîne Rocky pour le préparer à son affrontement redouté avec le boxeur Clubber Lang joué par Mister T. Cette fois, pour l'Etalon italien, l'affaire est personnelle puisque Lang a bousculé Mickey, l'entraîneur habituel de Rocky, qui est décédé des suites de l'altercation. Rocky perd son premier combat contre le challenger, mais décide de venger Mickey en remontant sur le ring face à Clubber Lang.
Apollo en a sous le capot
Mais avant ce match final, le spectateur de ce troisième épisode a droit au traditionnel "training montage" du film. Celui-ci se déroule en partie sur la plage, où Apollo et Rocky font la course, afin que Rocky, plutôt "butor" dans sa box, gagne en souplesse et en rapidité face au rouleau compresseur Clubber Lang. Comme relevé par ce compte X, au début de l'entraînement sur la plage, Apollo remporte aisément les courses, mais au fil du montage, on découvre que Rocky gagne peu à peu du terrain jusqu'à dépasser son aîné, mais un aîné... qui ne force pas trop.
Car si vous regardez bien la fin du montage - que nous avons calé au bon moment - vous pouvez voir que Carl Weathers (hélas décédé cette année) ne force pas DU TOUT afin de permettre à Sylvester Stallone, qui lui a l'air de se donner au maximum, de le dépasser.
Zoom viril
Ajoutez à cela que l'entraînement passe alors au ralenti, avec des gros plans sur les cuisses musclées des deux athlètes en minishorts qui terminent la course en s'aspergeant d'eau, dans une franche camaraderie à la symbolique plus proche de l'homoérotisme que de l'amitié virile qui est son intention première.
Tout cela contribue à sortir certains spectateurs du film, car la fin de la séquence a tout d'un clip un peu en décalage par rapport au reste du film, plutôt sombre avec l'embourgeoisement de Rocky, ses combats de charité arrangés et sans véritables enjeux, la mort de Mickey et la dureté extrême de Clubber Lang.
Heureusement que le film est devenu mythique quoi qu'il en soit, posant en plus les bases narratives de Rocky IV, qui reprendra peu ou prou le même schéma de la mort d'un proche de Rocky et de son désir de vengeance nourrissant sa rage de vaincre... cette fois contre le redoutable Ivan Drago, joué par Dolph Lundgren.