De quoi ça parle ? Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà.
Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Chaises musicales sur "Beetlejuice" (1988)
Lorsque le projet du premier Beetlejuice a émergé, dans les années 1980, c'est Wes Craven (Les Griffes de la nuit, Scream, etc.) qui devait réaliser le film, mais le scénario n'était pas assez horrifique à son goût. Il laissa donc sa place à Tim Burton, le deuxième choix des producteurs.
Ce dernier souhaitait que le chanteur, danseur, imitateur et comédien Sammy Davis Jr. (l'un des acteurs préférés du réalisateur durant son enfance, qui a entre autres joué dans Ocean's Eleven de Lewis Milestone en 1960, Les Trois Sergents de John Sturges en 1962, Sweet Charity de Bob Fosse en 1969, etc.) incarne le rôle-titre.
Mais la Warner était opposée à cette idée. Le studio a alors proposé Michael Keaton à Burton, qui a accepté après l'avoir rencontré.
A noter que Drew Barrymore et Alyssa Milano ont toutes les deux été auditionnées pour interpréter Lydia Deetz, avant que la production décide de caster Winona Ryder.
A sa sortie en 1988, Beetlejuice a généré 75 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 15 (il s'agit d'ailleurs du premier film de Burton à avoir eu du succès). A titre de comparaison, Beetlejuice Beetlejuice a coûté beaucoup plus que son prédécesseur : 100 millions de dollars.
Merci la vie !
Ce qui a incité Tim Burton à donner une suite à Beetlejuice n’est autre que… La vie ! En effet, il se dit inspiré par les grands événements de la vie, comme l’arrivée des enfants — il en a eu deux avec l’actrice Helena Bonham Carter — et a voulu explorer ces évolutions chez Lydia, déjà campée par Winona Ryder en 1988. Il confie :
"C’est d’ailleurs son personnage qui m’a donné envie de tourner ce deuxième opus. C’est le personnage dont je me sens le plus proche. Pendant toutes ces années, j’avais l’impression que ce personnage, c’était moi. Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ? ".
C'est sur le plateau de la série Mercredi qu'il a convoqué dans sa loge le scénariste et certaines personnes de son équipe pour leur annoncer vouloir faire une suite à Beetlejuice.
Modèles réduits… ou pas !
Derrière les fameux personnages avec des têtes réduites se cachent des comédiens d’1m70, de sorte qu’une fois les têtes rajoutées, ils atteignent 1m80 de hauteur. Si les costumes recouvrent entièrement les visages des acteurs, Colleen Atwood a rajouté des petites pièces en résille afin qu’ils puissent se déplacer malgré tout.
Les mouvements des bouches et des yeux étaient ensuite animés en animatronique par les marionnettistes. Un défi de taille, car chaque marionnettiste pilotait 3 têtes réduites (sur 15 au total), sous la houlette d’un coordinateur marionnettes, qui lui-même recevait les consignes de Tim Burton.
Grands absents du casting
Si Tim Burton retrouve Winona Ryder, Michael Keaton ou Catherine O’Hara dans ce deuxième opus, aucune trace cependant d’Alec Baldwin et Geena Davis, dont le couple de fantômes constitue pourtant l’une des intrigues principales de Beetlejuice. Le cinéaste s’en est d’ailleurs expliqué au magazine People :
"Je ne voulais pas juste cocher toutes les cases. Alors, bien que ce soit une partie incroyable et très importante du premier volet, je voulais me concentrer sur quelque chose d’autre".
Interrogée par Entertainment Tonight sur son absence dans le film, Geena Davis a donné une réponse plutôt amusante : "Nos personnages sont restés figés dans le temps. […] Ma théorie, c’est que les fantômes ne vieillissent pas… Non pas que ce soit le cas chez moi !"
Beetlejuice 2 : voici la fin du premier film de Tim Burton sorti il y a 36 ans !
Moteur… Action !
Le tournage de Beetlejuice, Beetlejuice a démarré le 10 mai 2023 et a duré au total 46 jours (dans les studios Leaversden de la Warner, en extérieurs au Royaume-Uni, avant de s’envoler durant 5 jours aux États-Unis, dans le Vermont et le Massachussetts).
Outre-Atlantique, la maison des Deetz a été construite spécialement pour l’occasion, ainsi qu’un nouveau pont couvert reproduisant l’original (celui où le couple formé par Geena Davis et Alec Baldwin a un accident).
À Londres, l’équipe a investi une galerie d’art de SoHo pour figurer le quartier éponyme de New York, où est censée se dérouler l’exposition de Delia. Enfin, un internat désaffecté datant de 1820 a servi de décors pour l’école d’Astrid.