Près de deux décennies après la sortie du premier film Wolf Creek dans les cinémas australiens, un troisième film est officiellement en développement. Le créateur de la franchise, Greg McLean, devrait également revenir en tant que producteur du troisième volet qui s’intitulera Wolf Creek: Legacy.
L’acteur de Ça : Chapitre 2 et Scrublands, Jay Ryan, a rejoint le casting, tandis que les créatifs derrière le projet sont toujours à la recherche de membres supplémentaires pour le reste de la distribution.
Sorti en 2005, le premier Wolf Creek raconte l’histoire de Ben, Liz et Kristy qui entreprennent un road trip de trois semaines dans le désert australien afin de visiter Wolf Creek, un cratère vieux de plusieurs milliers d’années causé par la chute d’une météorite. Sur place, à la nuit tombée, ils se retrouvent en panne, et un autochtone vient alors leur prêter main forte. Et c’est là que leurs ennuis commencent...
Interdit aux moins de 16 ans, le film a la réputation de tellement prendre aux tripes qu’il a du être accompagné d’un avertissement lors de sa sortie : “Cette classification est justifiée par le climat continu d'angoisse et de sadisme du film et des scènes de torture difficilement soutenables.” Voilà qui annonçait la couleur. En plus de moments de barbaries qui prennent de court, le long métrage a la particularité de développer aussi ses personnages, ce qui est plutôt rare du côté des films d’horreur.
Premier long métrage de Greg McLean, Wolf Creek s’inspire de faits réels et de Bradley John Murdoch, un mécanicien décédé en 2019 mais arrêté en 1994 pour l’assassinat de 7 touristes. Le film, qui met en scène Cassandra Magrath, Kestie Morassi et Nathan Phillips, a donné naissance à une suite en 2013, intitulée Wolf Creek 2, avec Ryan Corr (Holding the Man). Wolf Creek a également fait l’objet d’un spin-off télévisé, qui a duré deux saisons – le tout avec John Jarratt dans le rôle du tueur en série Mick Taylor.
Une nouvelle intrigue
Selon le synopsis, Wolf Creek: Legacy suivra “une famille de touristes américains qui errent innocemment dans les terrains de chasse de Taylor. Lorsque les parents se sacrifient pour sauver leurs enfants, ces derniers se retrouvent seuls, perdus et traqués dans la vaste nature australienne. Cette nouvelle proie – deux Zoomers rusés et inventifs – sera-t-elle plus difficile à dévorer pour le prédateur vieillissant ?”
“Ce nouveau chapitre de la saga Wolf Creek est quelque chose qui me passionne énormément : c’est une nouvelle histoire audacieuse qui honore les racines de la franchise tout en la poussant vers un territoire nouveau et inexploré”, a déclaré Greg McLean dans un communiqué. Voilà qui promet.
En attendant de pouvoir découvrir le film, Wolf Creek (2005) est à revoir sur MyCanal. Wolf Creek 2, quant à lui, est disponible sur Prime Video.