Mon compte
    Ce soir à la télé : c'est le jour où le monde a basculé dans la peur
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : les événements tragiques du 11 septembre portés à l'écran dans un film-choc.

    11 septembre 2001. Quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but de s'écraser à New York et Washington. Trois atteindront leur cible, pas le vol 93. L'histoire de ce quatrième appareil a été portée à l'écran en 2006 dans un film-choc que diffuse C8 en cette triste date anniversaire.

    Œuvre bouleversante, Vol 93 met en images, en temps réel et de manière ultra-réaliste, à la limite du documentaire, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'avion a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant des attaques contre le World Trade Center, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil n'atteigne Washington.

    Vol 93
    Vol 93
    Sortie : 12 juillet 2006 | 1h 45min
    De Paul Greengrass
    Avec Christian Clemenson, Cheyenne Jackson, David Alan Basche
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Avec ce Vol 93 qui prend aux tripes, l'un des ces films qui reviennent sur les événements ayant changé la face du monde, Paul Greengrass effectuait un retour remarqué au docu-fiction après avoir fait ses preuves dans le cinéma d'action avec La Mort dans la peau, deuxième volet de la saga Jason Bourne.

    En traitant d'un fait dramatique qui a marqué les consciences, le réalisateur britannique retrouvait en effet un genre dans lequel il avait excellé avec Bloody Sunday, Ours d'or à Berlin.

    "Les films n'ont pas seulement vocation à faire rire ou à nous transporter dans des ailleurs merveilleux"

    En portant à l'écran les événements tragiques du 11 septembre, Paul Greengrass évoque la responsabilité d'un cinéaste dans la représentation de l'actualité mondiale. "Les cinéastes ont également un rôle à jouer. Les films n'ont pas seulement vocation à faire rire ou à nous transporter dans des ailleurs merveilleux", déclare le Britannique.

    "Il ne faut pas négliger notre monde et sa réalité. En portant son regard sur un événement particulier, un cinéaste peut y voir quelque chose qui dépasse le cadre de cet événement et touche à l'essence de la société. Vol 93 a été réalisé dans cet esprit."

    Afin de coller le plus fidèlement possible à la situation des passagers disparus, Paul Greengrass et son associée Kate Solomon ont pris contact avec les familles des victimes. Ils ont ainsi envoyé à chacune une lettre exposant les objectifs du projet et ont sollicité leur coopération pour dresser un portrait fidèle des passagers. Presque toutes les familles ont accepté de participer.

    Un énorme travail en amont du tournage

    Afin de préparer au mieux ce sujet délicat, l'équipe de Vol 93 s'est enfin appuyée sur les enregistrements des données du vol, sur des documents d'archives nationales, et sur plus d'une centaine de témoignages de proches des victimes, de membres de la commission d'enquête sur le 11 septembre, de contrôleurs aériens et de militaires ou civils qui sont intervenus ce jour-là.

    Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes, Vol 93 est un film-choc dont vous ne ressortirez pas indemnes.

    Ce soir sur C8 à 21h20

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top