Joker : Folie à deux connaîtra-t-il le même engouement que le film précédent ? C'est la question que tout le monde se pose. Et c'est peu dire que les réactions depuis la Mostra de Venise étaient attendues, pour ne pas dire scrutées. Pour cette suite, le réalisateur et scénariste Todd Phillips retrouve Joaquin Phoenix et s'entoure de Lady Gaga qui prête ses traits à une nouvelle version d'Harley Quinn.
D'après les premières images, le nouveau film emprunte un chemin différent et pour cause, il contiendra des numéros de danse et de chant - même si toute l'équipe insiste pour ne pas parler de comédie musicale. Joker : Folie à deux a-t-il séduit la presse ? Petit tout d'horizon.
Selon Le Parisien :
"Toujours réalisée par Todd Philipps, tandis que Joaquin Phoenix campe à nouveau le Joker, cette suite est une vraie comédie musicale dans laquelle [Lady Gaga] nous en met plein la vue. Aussi sombre qu’éblouissant."
Selon Le Monde :
"Le Joker et Harley Quinn semblent être deux fous furieux qui s’apaisent dès lors qu’ils sont en contact. La blonde jeune femme est capable de mettre le feu lors d’une séance de cinéma avec ses codétenus, pour faire diversion et entraîner à l’écart son amoureux. Le Joker fredonnera un poignant Ne me quitte pas/If You Go Away. L’alchimie fonctionne, mais pour le reste, on trouvera peu d’inventions dans ce spectacle un poil mièvre et longuet."
Selon Empire :
"Jamais une romance musicale entre deux psychopathes meurtriers n'aura été aussi douce et séduisante. Son approche farfelue ne conviendra pas à tous les fans des comics, mais elle capture une dimension étrange et tragique qui lui est personnelle."
Selon DiscussingFilm :
"Le film est une suite géniale avec des rebondissements surprenants ! Grâce aux chansons et à la danse, l'histoire du Joker emprunte un chemin plus méditatif et plus sobre. Lady Gaga brille dans les séquences musicales."
Selon CinemaBlend :
"Je pense au film presque sans arrêt depuis que je l'ai vu il y a quelques semaines. Ce n'est PAS la suite à laquelle on s'attend, et je l'admire profondément pour avoir dépassé les attentes. Vous n'apprécierez pas ce film oppressant. Mais vous devez le voir."
Selon The Film Stage :
"Ce geste de bravoure de la part de Todd Phillips ne manquera pas de causer une hémorragie parmi les fans du premier film, "Joker: Folie à Deux" est un pied de nez aux incels et aux anarchistes du monde entier."
Selon IndieWire :
"Joker : Folie à Deux semble volontairement mauvais. Un film fascinant et sans vie conçu pour mettre en colère les fans et ennuyer tout le monde. Son gâchis total de Lady Gaga est pire que tous les crimes du Joker."
Selon Vanity Fair France :
"Le film n'a pas grand-chose à dire de la maladie mentale ni des tendances criminelles. L'histoire d'amour obsessionnelle est à peine esquissée. Le propos politique du film est trop paresseux et inexact pour avoir quoi que ce soit de libertaire ou de libertarien. Pour le dire en peu de mots, Folie à deux est une farce qui se joue aux dépens de ceux qui voudraient y trouver un sens."
Selon The Hollywood Reporter :
"Difficile d'imaginer les fans inconditionnels de l'univers de Batman s'enthousiasmer par ce film qui semble balayer d'un revers de la main toutes les pistes futures d'un ennemi clé inscrit dans la mythologie des comics, le transformant en un homme triste et brisé."
Quelle réception pour le premier film ?
Avec le succès du premier film sorti en 2019 et l'Oscar du meilleur acteur remporté par Joaquin Phoenix, on serait tenter de réinventer l'histoire pour se persuader que l'accueil critique était dithyrambique. Si c'était le cas en France - la moyenne presse sur AlloCiné s'élève de 4,1 sur 5 -, les réactions étaient bien différentes aux États-Unis.
Le long métrage de Todd Phillips avait largement divisé la presse. Le New Yorker parlait d'un film "cynique"; le Guardian le désignait comme "la plus grosse déception de l'année"; tandis que le site du grand critique Robert Ebert qualifiait le film de "daube pernicieuse".
Joker : Folie à deux, le 2 octobre au cinéma.