Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de "Respira" avant de poursuivre la lecture de cet article.
Netflix a-t-elle trouvé son nouveau carton espagnol ? La plateforme a récemment mis en ligne Respira, une série médicale que l'on doit à Carlos Montero, le créateur d’Élite, et elle s'est déjà hissée à la troisième place du top des visionnages.
Ce Grey's Anatomy hispanique raconte en 8 épisodes le quotidien de l'hôpital public Joaquín Sorolla à Valence où des vies sont sauvées chaque jour. Médecins et résidents travaillent dur, au rythme frénétique des urgences, où tensions, émotions et même désirs chamboulent le cœur d'un personnel de plus en plus à bout.
La situation complexe du système de santé conduit à une situation sans précédent lorsque le corps médical de l'hôpital entame une grève sans service minimum alors que l'un des leurs éminents médecins oncologues traite une des femmes politiques atteinte d'un cancer qui leur met des bâtons dans les roues...
Au casting de Respira, les abonnés de Netflix ont retrouvé des visages connus comme Najwa Nimri (La Casa de Papel), Aitana Sánchez Gijón (Madres Parallelas), Blanca Suárez (Les Demoiselles du téléphone), Manu Ríos (Élite), Borja Luna (Les Demoiselles du téléphone), Ana Rayo (Mercado Central) et Alfonso Bassave (Un Dos Tres, Grand Hotel).
Une fin en suspens pour la première saison de "Respira"
Si vous avez vu le huitième et dernier épisode de Respira, vous savez qu'il se termine sur un cliffhanger de taille. Alors que l'hôpital a mis fin à sa grève, il doit faire face à un nouvel obstacle : la goutte froide. Une poche d'air très froid s'abat sur Valence et cette météo catastrophique déclenche de nombreux accidents et des pannes de courant.
Les urgences de l'hôpital Joaquín Sorolla sont alors débordées et les conséquences sur leurs médecins sont désastreuses. A la fin de l'épisode, on laisse notamment May (Marwa Bakhat) en pleine détresse lorsqu'elle comprend que son ex Rocío (Macarena de Rueda) a profité de la panique générale pour voler leur nouveau né dont elles se disputent la garde.
Mais surtout, on laisse Jéssica (Blanca Suárez) entre la vie et la mort après l'attaque qu'elle a subie d'un patient suicidaire. C'est son amant Biel (Manu Ríos) qui la retrouve en sang et qui tente de la sauver. Et la série nous laisse sur de nombreuses questions, qui pourraient être résolues dans une saison 2.
Une saison 2 est-elle prévue pour "Respira" ?
Pour le moment, Netflix n'a pas officiellement commandé de seconde salve d'épisodes de Respira, même si on comprend que le créateur Carlos Montero n'a pas pensé sa série médicale comme une mini-série mais comme une fiction visant à durer sur la longueur (comme Élite, qui a duré 8 saisons !).
Comme la série semble être un succès sur Netflix, le géant américain devrait la renouveler pour une seconde saison. Les dirigeants des créations originales de la plateforme le souhaitent étant donné l'investissement effectué sur Respira, dont les décors et les plateaux au grand village de studios Tres Cantos en Espagne ont demandé six mois de construction, selon Deadline.
Par ailleurs, il avait déjà été annoncé que Carlos Montero et ses équipes planchaient déjà sur une seconde saison avant même le lancement des premiers épisodes de la série sur Netflix.
Ce qui a été confirmé il y a quelques mois par le showrunner lui-même dans une interview pour Formula TV : "Je mentirais si je disais que ce n'était prévu que pour une saison". Ne reste plus à Netflix qu'à renouveler la série officiellement.
La série "Respira" est disponible sur Netflix.