Mon compte
    Déconseillé aux moins de 16 ans, le Grey's Anatomy espagnol de Netflix est addictif ! Son créateur explique pourquoi
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Vous avez aimé "Respira" sur Netflix ? Le créateur Carlos Montero, à qui l'on doit déjà "Élite", a tout mis en œuvre pour offrir aux abonnés de la plateforme une expérience viscérale dans cette série médicale.

    Numéro 3 du top des visionnages de Netflix, cette série est l'une des nouvelles sensations venues d'Espagne et on la doit à Carlos Montero, le créateur d’Élite ! Ce dernier s'est lancé le défi d'écrire et produire sa série médicale à la Grey's Anatomy et cela donne Respira.

    En 8 épisodes, cette fiction nous plonge dans le quotidien de l'hôpital public Joaquín Sorolla à Valence où des vies sont sauvées chaque jour. Médecins et résidents travaillent dur, au rythme frénétique des urgences, où tensions, émotions et même désirs chamboulent le cœur d'un personnel de plus en plus à bout.

    La situation complexe du système de santé conduit à une situation sans précédent...

    Respira
    Respira
    Sortie : 2024-08-30 | 60 min
    Série : Respira
    Avec Najwa Nimri, Aitana Sánchez-Gijón, Blanca Suárez
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Au casting de Respira, les abonnés de Netflix ont retrouvé des visages connus comme Najwa Nimri (La Casa de Papel), Aitana Sánchez Gijón (Madres Parallelas), Blanca Suárez (Les Demoiselles du téléphone), Manu Ríos (Élite), Borja Luna (Les Demoiselles du téléphone), Ana Rayo (Mercado Central) et Alfonso Bassave (Un Dos Tres, Grand Hotel).

    Une série avec un message fort

    Ce n'est pas pour rien que Respira démarre avec un grève du corps médical de l'hôpital public Joaquín Sorolla, et ce sans service minimum pour protester contre les conditions de travail désastreuses.

    "Je voulais apporter ma pierre à l'ensemble du débat sur la santé publique", a confié Carlos Montero à SensaCine. Le but du créateur était de mettre en lumière les difficultés et les pressions vécues par cette profession en crise.

    "Je crois que la santé publique est l'un de nos trésors nationaux et beaucoup d'entre nous craignent qu'elle soit déformée et démantelée, car elle se trouve dans un moment de crise. Je pense que c'est ma première série comme celle-ci, avec un contenu politique et social aussi fort."

    Netflix

    Grand amateur et consommateur de séries médicales, Carlos Montero s'éloigne totalement de ses précédents projets - comme Physique ou Chimie, Élite, Après toi, le chaos - avec Respira, une fiction qu'il voulait faire depuis longtemps.

    Et ce showrunner prolifique a enfin eu l'occasion de mêler son sens expert du drame au genre médical, qui est propice aux rebondissements et aux questions de vie ou de mort. En ajoutant une dimension sociétale et politique réaliste, appuyée par de nombreuses discussions avec des professionnels de la santé sur leurs conditions de travail, Carlos Montero monte d'un cran dans son art.

    "Je sais que cela peut être un sujet controversé, mais cela ne me fait pas peur car j'essaie d'être honnête, respectueux et de faire valoir tous les points de vue. Évidemment, la série a un contenu idéologique, mais je pense avoir beaucoup de respect pour tous les autres points de vue."

    Montrer la réalité d'un hôpital de manière crue

    Si Respira se veut réaliste dans son propos, elle l'est aussi dans sa mise en scène crue. Les scènes dans le bloc opératoire durant des opérations, dans les salles des urgences ou lors de simples procédures médicales sont filmées au plus près des corps, du sang et des gestes techniques pour une sensation organique et viscérale d'authenticité.

    Citant pour modèle la fiction britannique This Is Going To Hurt, Carlos Montero voulait appuyer sur ce côté brut et ne rien cacher de la réalité du métier. "Cela me semble très hypocrite de parler de vie et de mort et d'aller dans une salle d'opération, et de ne pas montrer de sang", a-t-il expliqué.

    Netflix

    "J'avais besoin de le voir et je pense que la tendance actuelle des séries médicales va dans ce sens. On a les moyens grâce à Netflix et grâce aux effets spéciaux qu'on a déjà dans ce pays, on peut se le permettre. Je sais que parfois le public se couvre le visage et je le fais aussi, mais je préfère ce genre de réactions."

    Netflix a alors rangé Respira dans la catégorie "déconseillée aux moins de 16 ans" et a prévenu ses abonnés de son contenu avec des mots clés comme sexe, drogue et suicide, pour les alerter sur la teneur de la série. Et si elle est très crue et brute, elle n'en reste pas moins très addictive et a tout pour être un nouveau succès pour Netflix, et Carlos Montero.

    "Je suis très fier de cette série", a-t-il conclu, "la série est bien meilleure que le scénario parce qu'on est allés au-delà avec une équipe qui, par son talent, a fait en sorte qu'elle soit meilleure que ce que je pouvais espérer". Depuis sa sortie, Respira s'est rapidement hissée dans le top des visionnages de Netflix. De quoi espérer une saison 2 ?

    La série "Respira" est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top