Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière a engrangé 7,7 millions d'entrées depuis sa sortie en salles le 28 juin dernier. Des résultats impressionnants que l'équipe du film espérait et qui a fait l'objet de plusieurs paris lors du tournage… Invité de l'émission C à Vous ce mardi 3 septembre sur France 5, le producteur du long métrage Dimitri Rassam est revenu sur le succès du film et sur ces fameux paris.
Des tatouages à gogo
Pierre Niney - acteur principal de la nouvelle version cinématographique de l'œuvre d'Alexandre Dumas - avait déjà annoncé qu'il se ferait tatouer si le film dépassait les 3,5 millions d'entrées mais on apprend que les réalisateurs, le producteur et d'autres acteurs dont Patrick Mille qui incarne le terrible Capitaine Danglars, ont également promis de se faire tatouer.
Si Pierre Niney n'a pas encore honoré son pari comme l'indique Dimitri Rassam, le comédien a néanmoins prévu de le faire. Il a d'ailleurs partagé sur son canal Instagram des croquis de ce à quoi pourrait ressembler son futur tatouage (parmi lesquels figure un T-Rex grossièrement dessiné pour la blague).
Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine, Dimitri Rassam explique : "Il ne l’a pas encore fait, mais on a tous, dans un moment d’abandon, fait une série de paris tatouage, qu’on va tous devoir honorer." C'était à partir de 5 millions donc on va devoir le faire."
Le premier c'est un navire et le deuxième c'est Edouard Philippe…
Le producteur ajoute que Patrick Mille avait pour sa part fait 2 paris qu'il a honoré… "C'est le premier a les avoir fait. Le premier c'est un navire et le deuxième c'est Edouard Philippe… " Devant l'étonnement des journalistes, Dimitri Rassam poursuit "Il s'est tatoué Edouard Philippe dans le dos. Ça ne représente en plus absolument pas son orientation politique mais on avait choisi quelque chose d'absurde avec un chiffre très élevé de nombre de spectateurs… Et il l'a fait !" On a hâte de voir le résultat !
Un projet et un pari fou
La présentatrice questionne alors l'heureux producteur en lui demandant quel serait son tatouage. Ce dernier répond : "Ce sera l'acronyme du chat du groupe WhatsApp avec Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec lesquels je travail depuis 15 ans. On a ce groupe commun nommé "MAD". Ce sont les premières lettres de nos prénoms et ça signifie Fou." Dimitri Rassam collabore en effet avec Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière depuis Le Prénom sorti en 2012.
Relancé sur ce projet fou qu'est la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo, Dimitri Rassam poursuit : "Ce film est notre bébé à tous les trois. Nous étions très fébriles, et à un certain moment, il y a eu un abandon commun à la promesse de ce que nous pouvions rêver de plus fort au cinéma, en tout cas pour nous en France, nourri par une envie de cinéma qui faisait écho aux films que nous aimions enfant et qui nous ont donné envie de faire ce métier. Il y a eu des moments de vertige quand nous avons pris conscience, a posteriori, du risque que nous prenions. Mais ce risque nous a nourris, et c'est vraiment dans la dernière ligne droite que nous avons commencé à avoir peur."
Fier de sa carrière en France, Le Comte de Monte-Cristo est également un succès aux Etats-Unis où il recueille 100% de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes, qui fait office de référence et de baromètre outre-Atlantique.