"Bonne chance, Joseph Sargent. Emmenez beaucoup de l'écrivain Joseph Conrad à lire entre deux prises. Appelez souvent ceux que vous aimez. Avec une immense sympathie et deux clins d'œil de mon œil droit. Steve".
C'est en ces termes on ne peut plus sympathiques que Spielberg s'adressait à Joseph Sargent, dans un petit billet écrit pour l'encourager avant de tourner Les Dents de la mer 4 - la revanche.
Sans aller jusqu'à dire que Spielberg lui a jeté le mauvais œil, on ne peut pas dire que la missive lui ait porté chance... Dans la série des suites que personne n'avait demandé (en dehors évidemment des producteurs aux dents longues...) se trouvaient les Dents de la mer : Jaws 3-D (1983) et, plus encore, Les Dents de la mer 4, la revanche, sorti en 1987.
"Un des pires films que j'ai jamais fait !"
Cet opus, où un requin blanc s'en prend encore à la famille Brody, utilisait même des flashbacks du chef-d'œuvre de Spielberg pour masquer la nullitude de son contenu. On notera avec gourmandise que vous lui avez attribué une royale note de 1 sur 5...
Entre autre curiosité de ces Dents de la mer 4 figure la présence au générique du grand Michael Caine. Si cet acteur de légende a joué dans quantité d'œuvres qui ont brillé au firmament du 7e Art, c'est plutôt l'inverse ici. Mais qu'importe. L'acteur a toujours assumé ses films, même les pires.
Comme il l'a raconté il y a quelques années dans une interview filmée. "Un des pires films que j'ai jamais fait, c'est Les Dents de la mer 4, j'avais un petit rôle dedans. J'ai été payé un million de dollars pour 15 jours de tournage.
Avec cet argent, j'ai pu payer à ma mère une maison. Quelqu'un m'a dit : "J'ai vu Les Dents de la mer 4, c'est horrible !" Je lui ai répondu que je ne l'avais même pas vu. Par contre, j'ai vu la maison que j'ai achetée à ma mère, et elle est merveilleuse !"