Mon compte
    Harry Potter : on ne voit ce personnage qu'une seule fois dans la saga, et il y a une raison tragique à cela
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Si vous êtes un inconditionnel des aventures d'Harry Potter, vous connaissez sûrement le personnage de Marcus Belby. Ce dernier n'apparaît qu'une seule fois dans la saga magique mais l'histoire tragique de son comédien a marqué la franchise à jamais.

    Le 15 juillet 2009, les fans d'Harry Potter découvraient au cinéma le 6ème volet des aventures du célèbre sorcier : Le Prince de sang mêlé. Comme d'habitude avec les films de la franchise, c'est un énorme succès avec 941 millions de dollars de recettes mondiales. En France, 6 millions d'aficionados se ruent dans les salles pour voir le long-métrage.

    Un personnage drôle et léger

    La saga magique créée par J.K. Rowling nous a offert une kyrielle de personnages plus ou moins marquants, dont certains ne font qu'une seule apparition avant de ne plus jamais revenir. C'est le cas de Marcus Belby, élève de Serdaigle que l'on peut voir dans une séquence du Prince de sang mêlé, celle du repas au "Slug Club".

    Harry Potter et le Prince de sang mêlé
    Harry Potter et le Prince de sang mêlé
    Sortie : 15 juillet 2009 | 2h 33min
    De David Yates
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Disponible sur MAX

    En tant que neveu de Damoclès, sorcier puissant (inventeur de la potion Tue-loup) que Slughorn voudrait attirer dans son club, il est présent dans cette scène de dîner où il parvient à décrocher son moment de gloire. Sa légèreté et sa personnalité décalée ajoutent vraiment une touche de lumière bienvenue, contrastant avec la tonalité sombre et morne du film.

    Warner
    Marcus Belby (à gauche)

    On peut notamment le voir bien plus absorbé par son dessert que par la conversation qu'essaie d'entamer Horace Slughorn. Ce dernier est d'ailleurs agacé car il apprend que Damoclès ne s'entend pas avec son frère, le père de Marcus ; son plan d'appâter ce grand sorcier dans son Slug Club se trouve ainsi compromis.

    La scène en question :

    Mais pourquoi parler de ce personnage spécifiquement, me direz-vous ? Il se trouve qu'une histoire tragique se cache derrière. En effet, Marcus Belby est interprété par l'acteur Robert Knox. Après avoir joué dans la série After You've Gone, Harry Potter était sa première grande expérience cinématographique, à seulement 17 ans.

    Une histoire tragique

    Ce dernier n'a jamais pu voir sa prestation dans le film car il est malheureusement décédé le 24 mai 2008, un an avant la sortie du Prince de sang mêlé au cinéma. Robert Knox était âgé de 18 ans. Il a été assassiné d'un coup de couteau à la sortie d'un Pub à Sidcup, un district du borough londonien de Bexley. L'acteur a été mortellement poignardé en voulant protéger son frère d'une agression. C'est d'autant plus déchirant qu'il avait signé pour revenir dans le prochain épisode, Harry Potter et les Reliques de la Mort.

    Rob Knox Story
    Daniel Radcliffe et Rob Knox

    Après la sortie du Prince de sang mêlé, la notoriété acquise par le comédien grâce à son rôle dans la saga a contribué à sensibiliser les autorités et l'opinion publique sur la recrudescence des attaques au couteau en Angleterre. En 2021, un documentaire racontant son histoire a été diffusé, intitulé (K)nox: The Rob Knox Story ; l'idée était de s'assurer que sa mémoire ne s'éteigne jamais et que les crimes à l'arme blanche continuent d'être dénoncés.

    La bande-annonce du documentaire :

    Un héritage important

    D'anciens camarades de l'aventure Harry Potter témoignent dans ce documentaire, dont Tom Felton (Drago Malfoy), qui s'était lié d'amitié avec Robert Knox. David Yates, réalisateur du Prince de sang mêlé, se souvient du tournage de la séquence du dîner au Slug Club. Malgré le fait que l'acteur devait ingurgiter une bonne quantité de desserts, il a été "patient et un vrai bourreau de travail car il voulait s'assurer que la scène soit parfaite."

    Décrit comme un jeune homme talentueux et joyeux, pas du genre à chercher les ennuis dans les Pubs londoniens, Robert Knox laisse derrière lui un véritable héritage ; en effet, la famille de l'acteur a lancé la Fondation Rob Knox pour sensibiliser et éduquer les jeunes sur l'horreur de la criminalité de rue. L'institution aide également les comédiens en herbe à se lancer dans le monde du cinéma, en leur offrant un endroit pour perfectionner leurs compétences et leurs capacités.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top