Harry Potter à l'école des sorciers était une formidable introduction à l'univers magique de Poudlard et de ses célèbres élèves Harry, Ron et Hermione. Mais le film de Chris Columbus a dû sacrifier un moment clé du personnage d'Hermione, comme relevé par le média américain Collider.
Un moment qui prend place dans le livre lors des épreuves surmontées par le trio pour trouver la pierre philosophale et affronter le professeur Quirrell.
Ce qui se passe dans le livre
Après la salle des échecs géants et celle d'un troll assommé, Hermione et Harry arrivent dans une nouvelle pièce. A l'intérieur, ils font face à une table sur laquelle reposent sept potions alignées. Des flammes magiques violettes leur coupent la retraite et des flammes noires les empêchent d'atteindre la porte suivante. Un parchemin sur la table indique :
Devant est le danger, le salut est derrière / Deux sauront parmi nous, conduire à la lumière / L'une d'entre les sept, en avant te protège / Et une autre en arrière abolira le piège / Deux ne pourront offrir que simple vin d'ortie / Trois sont mortelle, poison promesse d'agonie. Choisis, si tu veux fuir un éternel supplice, Pour t’aider dans ce choix, tu auras quatre indices.
Cette énigme est donc accompagnée de quatre indices sur la taille ou la position de certaines potions, permettant après une bonne gymnastique mentale et beaucoup de logique d'identifier quelle potion boire pour sortir du piège. C'est Hermione qui comprend cette énigme et c'est grâce à elle que Harry peut poursuivre sa quête.
La bonne potion ne contient qu'une dose et ne permet qu'à une personne de passer les flammes noires sans heurt. Harry la boit donc, et laisse Hermione boire celle autorisant à revenir en arrière, lui permettant de rentrer prévenir Dumbledore en emmenant avec elle Ron, resté assommé au niveau du plateau d'échecs géant. Ainsi, Ron ET Hermione ont une utilité dans les épreuves menant Harry à l'affrontement final.
Ce qui se passe dans le film
Ron trouve bien la solution à la partie d'échecs et finit correctement assommé, mais cette fois, au lieu de poursuivre avec Hermione vers la salle du troll puis celle des potions, Harry décide de poursuivre seul : "Occupe-toi de Ron", lance-t-il à la jeune sorcière, avant de lui demander, comme dans le livre, de prévenir Dumbledore.
Cette dernière ne réplique pas et acquiesce simplement, en encourageant son ami : "Tu vas t'en sortir, Harry". Comme le souligne Collider, la suppression des salles situées entre celle des échecs et celle de Quirrell certes raccourcissent un peu le film (déjà long de 2h32) mais retire à Hermione le moment qui lui permet de vraiment briller.
Certes a-t-elle une occasion de le faire lors de la séquence du filet du diable (une épreuve précédente), où ce sont ses souvenirs des cours du professeur Chourave qui permettent à Harry et Ron de se libérer - comme dans le livre, même si pas de la même façon -, mais lui retirer son esprit de logique face à l'énigme est dommageable et la cantonne au rang d'infirmière symbolique, souvent supposément affilié aux personnages féminins.
Heureusement, les autres films de la saga offriront à Hermione d'autres beaux moments de montrer qu'elle n'est pas là pour faire des pansements et réciter des paragraphes de livres, mais pour une première aventure, il est un peu dommage de lui avoir retiré "son" moment.
Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec ce constat ou trouvez-vous que les talents d'Hermione étaient déjà assez représentés dans l'école des sorciers ?