Son court T'es morte Hélène avait tapé dans l'oeil de Sam Raimi (qui doit en produire la version longue, en langue anglaise). Avec La Nuit se traîne, Michiel Blanchart passe à l'étape supérieure, et confirme ses aptitudes pour la mise en scène avec l'histoire de Mady (Jonathan Feltre, l'une des révélations des Rascals).
Étudiant le jour et serrurier la nuit, ce dernier va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment en acceptant de dépanner Claire (Natacha Krief). Car cet acte lui ouvre la porte d'une folle échappée au coeur de Bruxelles, sur fond de manifestations en soutien au mouvement Black Lives Matter, pour échapper à des truands dont le chef est incarné par Romain Duris.
Mais qu'ont donc pensé les spectateurs de ce premier long métrage sous tension ?
Avec un moyenne de 3,5 sur 5, obtenue à partir de 93 notes*, La Nuit se traîne démarre plutôt bien. Au-dessus des Rascals (3,2), précédent film porté par Jonathan Feltre, et Daaaaaali ! (3,3) pour Romain Duris. Mais en-dessous de Milady (3,6), ainsi que D'Artagnan et Le Règne animal (3,9 tous les deux) pour ce dernier.
Ils ont aimé
tpguillaume (5 sur 5) : "Ce film est exceptionnel ! D’énergie, de maîtrise dans sa mise en scène et dans l’utilisation de la technique (lumière, cadrage serré, cascades sans effet à outrance)."
AS69 (5 sur 5) : "Film puissant. L’histoire est parfaitement maîtrisée, les comediens sont très justes, sensibles et montrent une palette large d’émotions. Les scènes d’actions et de bagarres sont admirablement bien réalisées et on est souvent saisies par le montage (image et son) prenant. Certains choix de plans et mouvements de cameras sont sublimés par la maitrise du chef opérateur.qui accompagne Michiel Blanchart depuis le début."
Jim Carret (5 sur 5) : "On est en haleine du début à la fin. La mise en scène est impressionnante. Un vent de fraîcheur dans le cinéma français ! Bravo !"
Je recommande vivement ce thriller, qui remplit parfaitement tous les critères d'un bon film du genre
Ti Bo (4 sur 5) : "Un très bon thriller ! Les acteurs n'ont aucun mal à convaincre. J'ai été porté de bout en bout en me demandant comment tout cela allait-il se finir."
Sylvain P. (3,5 sur 5) : "Hormis sa fin ratée, La Nuit se traîne est une réussite : une descente aux enfers horrifique pour un serrurier (Jonathan Feltre magistral) qui pensait faire une petite intervention de nuit et se retrouve dans une guerre de gangs. On a du mal à reprendre son souffle, c'est tout ce qu'on demandait. Du coup, on est moins touché par ses cas de conscience."
Tanguy Faucon (3,5 sur 5) : "Je recommande vivement ce thriller, qui remplit parfaitement tous les critères d'un bon film du genre. Bien qu'il puisse sembler assez simple et parfois prévisible, il reste un excellent divertissement qui vous fera passer un très bon moment."
Ils n'ont pas aimé
lionelb30 (3,5 sur 5) : "Bien dans le genre , le suspens est très présent , les acteurs bien , la réalisation efficace . Reste le scénario pas trop crédible mais bon, c'est du cinema."
Un thriller plutôt plaisant sur la forme avec son rythme relativement soutenu mais qui pâtit d'un scénario bancal avec des péripéties peu vraisemblables
Guigui Paul (2,5 sur 5) : "Un thriller plutôt plaisant sur la forme avec son rythme relativement soutenu, son jeune acteur principal impliqué et son tournage nocturne sous influences (Collateral ?), mais qui pâtit d'un scénario bancal avec des péripéties peu vraisemblables, des personnages insuffisamment caractérisés et un arrière plan politique traité de façon superficielle."
En résumé
La forme et le rythme de ce thriller sont convaincants, les acteurs aussi. Mais le scénario beaucoup moins.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de La Nuit se traîne ?
* Notes arrêtées le jeudi 29 août 2024