Cinquante ans de carrière, 109 films et séries tournées (and counting) et toujours actif… A 71 ans, Jeff Goldblum continue d’enchaîner les projets. Il est d’ailleurs la tête d’affiche de Kaos, la nouvelle série de Netflix. De quoi elle parle ? Alors que la zizanie fait rage sur le mont Olympe et que le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, trois mortels sont destinés à redéfinir l'avenir de l'humanité.
C’est bien évidemment Goldblum qui a été choisi pour jouer le big boss, remplaçant au pied levé Hugh Grant. Affublé d’un costume de sport en velours, de bijoux clinquants et d’une coupe brossée le rendant particulièrement détestable, l’acteur s’amuse dans ce rôle en cabotinant un peu (beaucoup) …
Son meilleur film a sûrement bercé votre enfance
La sortie de Kaos est l’occasion de jeter un œil sur sa carrière riche qui a débuté dans les années 70. Et si l’on en croit les notes laissées par les spectateurs sur AlloCiné, son meilleur film n’est autre que … Jurassic Park (4,3 sur 5). Et c’est aussi l’un de ses rôles les plus populaires : il y joue Ian Malcolm, un mathématicien spécialiste de la "théorie du chaos".
Lorsqu’il apprend que John Hammond, le PDG d'InGen à l’origine de l’hybridation génétique, a réussi à faire revivre toute l’ère préhistorique dont des dinosaures, il s’oppose bien évidemment à ce projet…
Son personnage attire rapidement la sympathie des spectateurs. Aussi charmant que charmeur, il est érigé au rang de héros à la fin du deuxième Jurassic Park. Un aspect sur lequel Jeff Goldblum a insisté, là où dans le livre de Michael Crichton, Ian Malcolm est un scientifique qui n’hésite pas à prendre les pieds à son cou pour se protéger…
Le comédien se glissera à nouveau dans la peau du mathématicien dans Jurassic World: Fallen Kingdom (2018) et Jurassic World : Le Monde d'après où il retrouvera à cette occasion Sam Neill et Laura Dern.
Mais pas selon la presse !
Si Jurassic Park fait partie des incontournables de sa carrière et que les spectateurs le considèrent comme son meilleur film, il n’y tient pas forcément le rôle principal.
Si on se fie aux notes de la presse, ce serait plutôt La Mouche, dans lequel il a joué en 1987. Dirigé par le roi du body horror David Cronenberg, Goldblum campe cette fois un jeune biologiste très doué qui met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la téléportation. L’acteur se métamorphose devant nos yeux et offre une prestation qui a époustouflé (et horrifié, disons-le) de nombreux spectateurs.
Unanimement reconnu aujourd'hui comme un chef-d’œuvre de la SF, La Mouche a été récompensé en 1987 par l'Oscar des meilleurs maquillages. Et selon les mots de Goldblum, les cinq heures qu’il passait par jour à recevoir les prothèses auront fait partie des pires souvenirs de sa carrière !
Kaos, à voir sur Netflix.