De quoi ça parle ?
Alors que la zizanie fait rage sur le mont Olympe et que le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, trois mortels sont destinés à redéfinir l'avenir de l'humanité.
C’est avec qui ?
Netflix s’est offert un acteur en or avec Kaos ! Jeff Goldblum remplace Hugh Grant et s’offre son premier rôle pour la plateforme de streaming. Et il ne pouvait jouer que Zeus, dans cette relecture moderne de la mythologie grecque. Marié à sa soeur Héra (Janet McTeer), il dirige avec poigne depuis le monde Olympe. Il peut compter sur son frère Poséidon joué campé par Cliff Curtis pour ne pas perdre sa place.
Même si Goldblum est la tête d’affiche de Kaos, il s’agit en réalité d’une série chorale avec énormément de personnages dont les trois Humains choisis pour détruire le Mont et les Dieux : Aurora Perrineau (Jem et les Hologrammes), Leila Farzad (Le Décaméron) et Misia Butler.
Ça mérite le coup d'œil ?
On avait un peu peur en découvrant les premières images de Kaos. L’idée de twister la mythologie grecque à la sauce moderne est assez compliquée, et on l’a bien vu avec la duologie Percy Jackson : ça passe ou ça casse…
Alors quand dans le premier épisode de la série, on voit un Goldblum portant un jogging en velours et faire tomber de la pluie devant un fond vert, tout en écoutant Les Noces de Figaro de Mozart, on voyait déjà la catastrophe arriver. Et pourtant, au fil des minutes, on commence à s’attacher aux personnages et à adhérer à cet univers qui ferait se retourner Homère dans sa tombe.
Si vous vous attendiez à une série sérieuse et fidèle sur le mythologie grecque, il faudra passer votre chemin, même si elle met en scène des personnages assez populaires : il y a Eurydice et Orphée (celui qui va en Enfer retrouver sa bien-aimé), Caneus (anciennement Cénée), Ariane, son père Minos et Thésée.... Finalement, ce sont les intrigues autour des Humains qui sont les plus intéressantes et touchantes.
Si Netflix surfe sur la notoriété de Jeff Goldblum pour la promotion, ce sont les acteurs les moins connus qui s’en sortent le mieux et qui nous font oublier, le temps d’une scène ou deux, que l’on se trouve dans un univers fantastique et mythologique.
Kaos fait partie de ces bizarreries qu’on aime regarder de temps en temps. Une comédie noire écrite par l’experte du genre Charlie Covell, à qui l’on doit l’excellente The End of The F***ing World à voir sur Netflix. Un style particulier que l’on aime ou qu’on déteste.
La série peut nous rappeler à certains égards une autre production de Netflix dont vous avez certainement oublié l’existence - Jupiter’s Legacy - qui mettait en scène une famille de super-héros dysfonctionnelle. Kaos fait exactement la même chose mais en tordant les mythes grecques pour les faire rentrer dans notre réalité : Zeus est un Dieu vieillissant, abusif, paranoïaque, rejeté par ses enfants et qui perd son emprise sur sa famille et le monde. Comme Brian Cox dans Succession, en somme.
Dans le cas de Jupiter’s Legacy, elle a été annulée sans ménagement après une saison. On espère pour Kaos qu’elle ne connaîtra pas le même sort.