SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Une torche agitée dans la nuit pour éloigner un dinosaure, un festin de dilophosaures, une intervention à distance pour rétablir le courant... En salles depuis mercredi 8 juin, Jurassic World: Le Monde d'après, ultime opus de la célèbre saga initiée par Steven Spielberg en 1993, recèle de très nombreuses références au premier Jurassic Park.
Plus encore que les deux volets précédents, ce nouveau long métrage ne cesse d'adresser de plaisants clins d'oeil à son grand frère, notamment via la présence au casting des trois protagonistes originaux : Sam Neill (Alan Grant), Laura Dern (Ellie Sattler) et Jeff Goldblum (Ian Malcolm).
C'est probablement ce dernier qui a d'ailleurs droit au plus grand nombre d'easter eggs. Ainsi, dans la dernière partie du film, alors qu'il ressort tout juste d'un face-à-face avec un gigantesque dinosaure, on peut le voir arborer une chemise largement déboutonnée. Après un regard insistant de la pilote incarnée par DeWanda Wise, le scientifique se rhabille alors d'un air embarrassé.
Ainsi que n'auront pas manqué de le remarquer les fans, la séquence fait évidemment référence à une célèbre scène de Jurassic Park où le chaoticien, blessé à la jambe par un T-Rex, avait inexplicablement ouvert sa chemise en s'allongeant sur une table.
Ce plan, particulièrement marquant pour les admirateurs de Jurassic Park, était carrément devenu un meme avec l'arrivée d'Internet, quelques années plus tard, allant jusqu'à inspirer certains artistes du Web qui en avaient peint des tableaux, ainsi que nous l'avait confié Jeff Goldblum en interview (voir ci-dessous)...