ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Alien : Romulus" et la saison 2 de "The Last of Us", puisqu'il évoque des éléments de leurs intrigues respectives. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film de Fede Alvarez ni joué au jeu dont la série d'HBO s'inspire.
Sorti dans nos salles le 14 août, Alien : Romulus donne un peu de sang neuf à la saga de science-fiction crée par Ridley Scott, en s'inspirant de tous les opus précédents, auxquels il rend hommage quand il ne marche pas sur leurs traces en ce qui concerne la narration et la mythologie. Mais il n'y a pas que les films qui ont influencé le réalisateur Fede Alvarez.
Si le cinéaste a déjà reconnu que le jeu vidéo Alien : Isolation avait eu une influence majeure sur son film, jusqu'à un détail dans le décor qui fera frémir celles et ceux qui ont croisé le Xénomorphe manette en main, un autre titre a eu un impact sur son opus, beaucoup plus inattendu, qu'il a révélé sur Twitter (ou X, mais vous voyez l'idée). Et qui tourne autour de l'actrice Isabela Merced.
"Histoire amusante : je jouais à The Last of Us Part II pendant que j'écrivais Alien Romulus", raconte le metteur en scène de Don't Breathe à un internaute qui l'interroge sur le sujet. "L'histoire de la grossesse de Dina m'a donné l'idée que Kay soit également enceinte. Puis j'ai engagé Isabela Merced pour le rôle de Kay. Et un an après, elle a décroché celui de Dina dans la série d'HBO. True story."
Une drôle de coïncidence, aussi bien pour le réalisateur que pour l'actrice, vue en Dora l'exploratrice et dans Madame Web, et qui a avoué avoir elle aussi joué au jeu pour se préparer à son rôle dans la deuxième saison de son adaptation en série, attendue en 2025 sur HBO (donc MAX en France).
En espérant, pour Isabella Merced, que la grossesse de son personnage se finisse mieux que celle de Kay dans Alien : Romulus. Ce à quoi un peu plus de 700 000 spectateurs ont pu assister dans les salles obscures.