Depuis plusieurs années, Disney revisite ses grands classiques de l'animation en les transposant en films live action, d'Alice au pays des merveilles à Cendrillon en passant par Le Roi Lion, La Petite Sirène, Mulan ou prochainement Blanche Neige.
Logiquement, les fans de Disney se demandaient si la firme aux grandes oreilles allaient faire de même avec les oeuvres Pixar ? Allons-nous voir à l'avenir des adaptations live action de Toy Story, Les Indestructibles ou encore Ratatouille ?
Ratatouille en prises de vues réelles ?
En effet, ce dernier long-métrage a fait l'objet de rumeurs persistantes sur la Toile. Disney et Pixar envisageraient un remake live action avec Josh O'Connor dans le rôle de Rémy. Le légendaire Pete Docter, à qui l'on doit Monstres & Cie, Là-haut ou Vice-Versa, a évoqué le sujet, interrogé par le Time.
"On ne va pas faire ça, non. On pourrait me reprocher ce que je vais dire, mais la mode des adaptations live action me dérange un peu. J'aime faire des films originaux et uniques en leur genre. Faire un remake, ce n'est pas très intéressant pour moi, à titre personnel", a réagi le directeur créatif de Pixar.
"En plus, faire un film en live avec des rats, ce serait vraiment compliqué. Vous savez, on fabrique ces films parce qu'ils respectent des règles qui ne fonctionnent que dans l'animation", a poursuivi Pete Docter au sujet de Ratatouille, avant d'embrayer en prenant l'exemple de Là-haut.
Trop compliqué en live action ?
"Si vous voyez un être humain dans une maison qui flotte, qui s'envole dans les airs, votre cerveau va se mettre à se poser des questions : 'Non mais attendez : les maisons, c'est super lourd. Comment des ballons pourraient-ils la faire s'élever ainsi ?' Alors que si c'est un personnage animé dans cette même maison, ça marche, vous acceptez l'idée. Tous ces mondes que l'on construit en animation ne sont pas si faciles à retranscrire en live", affirme le metteur en scène.
Pour le moment, nous ne verrons donc pas de remakes en live action des oeuvres Pixar, et c'est sûrement une bonne chose ! À noter que Chris Renaud, créateur des Minions, est d'accord avec son collègue de chez Pixar.
"Pour moi, ce qui définit le monde des Minions, c’est qu’il est animé ; cela nous permet d’en faire ce que nous faisons, comme enfermer un Minion dans un distributeur ou faire exploser Gru lorsqu’il attaque Vector. Ce sont là des idées très cartoonesques. Je pense que cela deviendrait quelque chose de complètement différent si nous réalisions une version en live action. Personnellement, je ne trouve pas ça très attrayant", a-t-il indiqué au micro de FilmHounds.
En attendant, du côté des adaptations de classiques Disney, Mufasa arrive le 18 décembre et Blanche Neige débarquera le 19 mars 2025. Le film live Vaiana est aussi prévu pour le 8 juillet 2026.