Denzel Washington, 69 ans, pense-t-il à la retraite ? Interrogé par le magazine Empire dans le cadre de la promotion de Gladiator 2, l'acteur a évoqué le sujet sans langue de bois. "Il ne me reste que très peu de films à faire qui m'intéressent vraiment ; je dois être inspiré par le cinéaste, et Ridley Scott m'a énormément inspiré", a-t-il confié.
Il ne me reste que très peu de films à faire qui m'intéressent vraiment.
C'est la seconde fois que l'artiste collabore avec le cinéaste britannique après American Gangster en 2007, une expérience qui avait déjà marqué le comédien à l'époque. "Nous avions eu une excellente collaboration la première fois. Ridley est engagé, enthousiaste à propos de la vie et de son prochain film. C’est une source d’inspiration. Nous devrions tous vouloir ressentir cela à 86 ans", a ajouté Denzel Washington.
Denzelus Macrinus !
Dans Gladiator 2, en salles le 13 novembre, il interprète Macrinus, un marchand d'armes fortuné aspirant à devenir empereur et qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins. À noter que Denzel Washington n'a pas précisé combien de films il comptait encore tourner, mais force est de constater qu'il choisit ses projets avec une extrême précaution.
De Kurosawa à Spike Lee
Après Gladiator 2, on retrouvera l'acteur dans le nouveau projet de son complice Spike Lee : High and Low. Il s'agit d'un remake du film d’Akira Kurosawa, Entre le ciel et l’enfer. Denzel collaborera donc une fois de plus avec le réalisateur Spike Lee. Leur association dans les années 90 a donné naissance à plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma.
Ensemble, le duo a tourné 4 films, pour autant de classiques, dont le biopic Malcolm X ou encore le drame sur fond de basket-ball universitaire, He Got Game. Denzel a aussi joué dans Mo' Better Blues en 1990. Leur dernière collaboration remonte à 2006 avec le film de braquage Inside Man.
Après 18 longues années, leur duo s’apprête à se reformer à l’occasion du tournage de ce remake d'Entre le ciel et l'enfer de Kurosawa. Ce long-métrage japonais, réalisé en 1963, suit l’histoire d’un homme employé d’une usine de chaussures confronté à l’enlèvement de son fils. Une suite de rebondissements vont toutefois questionner son sens moral.
Un biopic ambitieux
Un autre projet ambitieux se trouve dans la besace de Denzel Washington. Il incarnera bientôt le célèbre Hannibal Barca, général des armées de Carthage. Le scénario du film est signé John Logan, qui a écrit Gladiator et Skyfall.
Cette œuvre ambitieuse est produite par Netflix et sortira donc sur la plateforme de streaming. Pour le moment, pas de date de diffusion annoncée. Denzel retrouvera un autre de ses réalisateurs fétiches pour ce projet : Antoine Fuqua. Ensemble, ils ont tourné Training Day, les 3 volets de la saga d'action Equalizer et Les 7 Mercenaires.
Le natif de New York a remporté 2 Oscars. Le premier lui a été remis en 1990 pour sa performance poignante dans Glory d'Edward Zwick. Après cette statuette du Meilleur second rôle, Denzel a reçu en 2002 la récompense suprême, celle du Meilleur acteur, pour sa prestation survoltée en flic corrompu dans Training Day.